Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Rien de neuf à la rencontre des premiers ministres

La rencontre des premiers ministres qui a eu lieu à Moncton cette semaine n’a rien apporté de neuf dans les domaines des changements climatiques, de l’énergie et de la pauvreté des autochtones. Elle a plutôt confirmé un manque persistent de leadership dans ces 3 domaines ainsi que dans celui du commerce inter-provincial.

Il n’y a pas eu d’entente sur les changements climatiques parce que le premier ministre de l’Alberta, Ed Stelmach, rejette les propositions de « cap and trade» (plafond et échange). Les premiers ministres ne se sont pas entendus non plus sur le commerce intérieur. Le premier ministre de Colombie-Britannique faisait agressivement la promotion de l’ACCIMO pendant que les autres maintenaient leur soutien à l’entente existante.

Les premiers ministres ont aussi entendu les voix des centaines de citoyens qui manifestaient à l’extérieur des lieux où se déroulait la rencontre du Conseil de la Fédération. Ils disaient aux premiers ministres et à Stephen Harper que conclure des ententes derrière de portes closes comme dans le cas de l’Accord sur le commerce, les investissements et la mobilité de la main-d’œuvre ne fait ni de la bonne politique ni des bonnes affaires.

« Les premiers ministres de l’Est doivent réévaluer leur appui à Atlantica, une entente secrète similaire à l’ACCIMO », a déclaré Paul Moist.


Vancouver paralyse les négociations et ignore les autres ententes conclues

Six jours de négociation à huis clos n’ont pas permis de mettre fin à la grève à Vancouver selon les trois sections locales du secteur municipal qui sont toujours en arrêt de travail. Les sections locales 15, 391 et 1004 du SCFP ont levé l’embargo sur les communications avec les médias à la fin de la semaine dernière, après avoir constaté que c’était l’impasse avec les dirigeants de la ville de Vancouver.

« La dernière fois que nous nous sommes rencontrés, l’employeur a passé 2 heures 22 minutes à discuter avec nous sur les deux jours de la rencontre. Le reste du temps a été passé en réunions internes, affirme Paul Faoro, président de la section locale 15 du SCFP. Cette fois, c’était encore pire, sur une rencontre qui devait durer 6 jours, nous avons passé 4 heures 13 minutes avec l’employeur. »


MédiaMatinQuébec fait ses débuts sur Internet

Les gens de Québec qui veulent obtenir une véritable information locale et qui veulent apporter leur appui aux travailleurs de Quebecor en grève au Journal de Québec peuvent dorénavant se rendre sur le site de MédiaMatinQuébec. Les internautes peuvent y lire toutes les nouvelles, voir les photographies et la publicité et même télécharger une version PDF du journal publié par les grévistes.

Les 280 membres du SCFP au Journal de Québec sont sur le trottoir depuis le 22 avril, soit depuis que Quebecor a forcé certains employés à déclencher la grève et imposé un lock-out aux autres.

www.mediamatinquebec.com


Stephen où en sommes-nous dans le dossier de l’assurance-médicaments ?

Stephen Harper affirmait que les médecins qui sont rémunérés par le privé et le public sont en conflit d’intérêts. Maintenant que l’Association médicale canadienne s’est prononcée pour cette pratique, le premier ministre ne devrait-il pas faire de nouveau entendre sa voix ?

Le 30 juillet 2007, l’Association médicale canadienne (AMC) a publié une déclaration dans laquelle elle demande aux gouvernements d’élargir le rôle de l’assurance et des cliniques privées et de permettre aux médecins de facturer le système public tout en complétant leur rémunération avec les frais imposés aux clients du privé.

L’AMC veut :

* que les médecins puissent pratiquer dans le système public et le système privé ;
* que du financement public soit versé aux fournisseurs de soins privés ; et,
* que l’assurance privée soit permise pour couvrir les services médicalement requis.

Le président national du SCFP, Paul Moist, demande instamment aux membres du SCFP d’écrire à Stephen Harper afin de l’inciter à se ranger du côté des Canadiens et non des propositions de l’AMC qui vise l’enrichissement des médecins aux dépens des patients et du système de santé.

www.cupe.ca/action/medicarej07


Fête du Travail : on ne peut plus attendre les services de garde !

Le Groupe de travail national du SCFP sur les garderies encourage les sections locales à faire valoir leurs revendications dans le dossier des garderies, lors de la fête du Travail, en organisant des défilés, des processions de chars allégoriques, des pique-niques et d’autres événements.

* Rassemblez un groupe de personnes qui porteront un t-shirt très grand sous lequel elles auront placé un ballon de plage ou un oreiller. On pourra ainsi voir clairement les slogans sur les besoins en services de garde. Les femmes vraiment enceintes seront bien entendu bienvenues, tout comme les hommes et les enfants.

* Rendez-vous sur le site www.scfp.ca, vous y trouverez slogans et autre matériel qu’il sera possible de télécharger et de transférer sur des t-shirts.

* Commandez, distribuez et portez aussi les autocollants portant le message sur les services de garde. Après le 20 août, nous ne serons plus en mesure de garantir la livraison à temps pour la fête du Travail, alors commandez maintenant.

* Prenez des photographies de vos activités de façon à ce que nous puissions les publier sur le site du SCFP national.

Pour commander des autocollants et pour en savoir plus, rendez-vous sur www.cupe.ca/childcare/Labour_Day_actions_C


Toronto ramène à l’interne la collecte des ordures

Les résidents de l’ancienne ville de York, aujourd’hui Toronto, ont pu voir leurs ordures être de nouveau collectées par des membres du SCFP cette semaine. Le conseil municipal de Toronto s’est prononcé par vote pour le rapatriement à l’interne de plusieurs services de collecte d’ordures, pour sauver de l’argent et pour atteindre les objectifs de la ville en matière de réduction des déchets.

La ville s’attend à ce que le recours aux travailleurs municipaux pour la collecte des ordures dans les 40 000 foyers de l’ancienne ville lui permettra d’économiser 4 millions par année. En plus des économies, le président de la section locale 416 du SCFP, Brian Cochrane, affirme que cette décision facilitera l’atteinte des objectifs de la ville en matière de réduction des déchets. 

« Nous avons toujours dit que pour que la ville soit en mesure d’atteindre ses objectifs en matière de récupération et de réduction, elle devait mieux contrôler le flux de ses ordures, de la poubelle au site d’enfouissement, dit M. Cochrane. Nous y sommes presque. »


L’InfoXpress par courriel !

Saviez-vous que vous pouvez recevoir l’InfoXPress par courriel ? Pour s’inscrire à ce service, il suffit de faire parvenir un courriel à clandry@cupe.ca. Assurez-vous de mentionner votre nom, le numéro de votre section locale, votre adresse de courriel et votre province de résidence.


:jhm/sepb 491