Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Plus de 120 personnes se sont rassemblées le 7 août devant l’ambassade iranienne pour exiger la libération immédiate et inconditionnelle de Mansour Osanloo et Mahmoud Salehi.

Le SCFP a participé à la manifestation à Ottawa, organisée pour obtenir la libération de deux syndicalistes iraniens, incarcérés pour avoir exercé leur droit d’association.

 Plus de 120 personnes se sont rassemblées le 7 août devant l’ambassade iranienne pour exiger la libération immédiate et inconditionnelle de Mansour Osanloo et Mahmoud Salehi. M. Mansour est président du syndicat des chauffeurs d’autobus de Téhéran et banlieues tandis que M. Mahmoud est un cofondateur du comité de coordination de l’organisation des travailleurs.

 

Les autorités iraniennes ne reconnaissent pas la liberté syndicale ou le droit d’association. M. Mansour a été sauvagement battu et enlevé par des policiers en civil le 10 juillet, puis incarcéré dans l’infâme prison d’Evin. M. Mahmoud est emprisonné depuis le 9 avril 2007. Il souffre de graves troubles rénaux, mais on lui refuse les traitements nécessaires.

La manifestation à Ottawa s’inscrivait dans une série de douzaines d’autres manifestations similaires ailleurs dans le monde organisées par Iranian Workers’ Movement Abroad. L’organisation a également tenu des manifestations devant l’ambassade iranienne dans plusieurs pays européens ainsi qu’en Jordanie, en Indonésie et au Japon.

La Confédération syndicale internationale (CSI) et la Fédération internationale des ouvriers du transport (FIOT) ont également participé à cette journée d’action.

C’est Farid Chaharlangi, membre de la section locale 4772 du SCFP, qui a organisé la manifestation à Ottawa, et il y a d’ailleurs pris la parole.

Il a déclaré que les conditions alarmantes dans les prisons iraniennes justifiait la prise de mesures urgentes.

La directrice du service de l’égalité du SCFP, Anne McGrath, a pris la parole durant la manifestation au nom du président national, Paul Moist.

Réagissez et signez la pétition de la FIOT pour faire libérer Mansour Osanloo!