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Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Ça y est : ceux et celles qui veulent une information véritablement régionale à Québec et qui veulent soutenir nos confrères et consœurs en conflit avec Quebecor peuvent aller consulter MédiaMatinQuébec sur le web. L’intégralité des nouvelles, photos et publicités sont au rendez-vous, en plus du fichier du journal en format PDF.

Ce lancement survient après 3 mois et demi de distribution gratuite quotidienne, sauf les week-ends, de 40 000 exemplaires sur papier, qui seront encore disponibles. La demande pour un site était soutenue et c’est une nouvelle étape dans les moyens de pression des syndiqués SCFP du Journal de Québec en grève, dans le cas du personnel de l’imprimerie, et en lock-out, pour ce qui est du personnel de bureau et de la rédaction.

Nos camarades ne souhaitaient pas devoir se rendre à cette étape du conflit, mais n’ont pas d’autre choix que de se défendre, puisque Quebecor reste intransigeante, après avoir créé le conflit de toutes pièces. Pourtant, Le Journal de Québec a réalisé des profits rondelets de 25 millions de dollars en 2006, et son tirage a connu une progression de 7,5 % en semaine au cours des 5 dernières années. Dans ce contexte, les importants reculs dans les conditions de travail exigés par la direction sont inadmissibles.

Comme si ce n’était pas assez, Quebecor exige que ses journalistes produisent du contenu audio, vidéo, photo et web qui pourrait être repris dans tous les médias de l’empire Quebecor. Aussi, à l’inverse, tout contenu Quebecor pourrait être copié-collé dans le Journal de Québec, y compris des pages entières du Journal de Montréal! Si la direction réussit à imposer ce « modèle » d’uniformisation, de mise sous tutelle des salles de nouvelles et d’écrasement du contenu local, gageons qu’elle voudra le généraliser dans tous ses médias. Et faut-il le rappeler, Quebecor vient d’acquérir Osprey Media, qui regroupe la plupart des quotidiens et hebdos régionaux d’Ontario…

Le site de MMQ : http://www.mediamatinquebec.com