Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Début de la grève des cols bleus de Vancouver

Les membres de la section locale 1004 du SCFP, cols bleus de la ville de Vancouver, ont débrayé vendredi à midi alors que la section locale 15 a déposé son préavis de 72 heures avant le déclenchement de la grève. Les membres de la section locale 389 du SCFP, cols bleus à Vancouver Nord, ont pour leur part déclenché la grève jeudi soir. Les membres des deux syndicats ont rejeté la dernière offre de l’employeur lors de votes imposés par le Conseil du travail.

À Vancouver, l’employeur veut diminuer le nombre de jours de congé de maladie et les vacances et il veut imposer un gel des salaires à certains des travailleurs les moins bien rémunérés. À Delta, l’employeur force le syndicat à accepter la médiation. À la plupart des autres tables de négociation, les thèmes récurrents sont des concessions au chapitre des avantages sociaux, des rappels, des congés de maladie et d’autres.

Non au partenariat pour la sécurité et la prospérité

Les dirigeants du Canada, des États-Unis et du Mexique se rencontreront à Montebello au Québec au mois d’août afin de discuter de la nouvelle génération des ententes de libre échange – Le partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité – et ils seront en compagnie de 40 de leurs amis de la grande entreprise. Les membres du Conseil nord-américain de la compétitivité (CNAC), les chefs de direction des 30 plus grandes entreprises et les dirigeants des plus importants organismes économiques des trois pays séjourneront au très chic Château Montebello en compagnie des trois dirigeants nationaux.

Évidemment, les syndicats, les étudiants, les femmes et les autres organisations ne sont pas invités. De fait, ils n’arriveront même pas à s’approcher des lieux. En lieu et place, les organisations altermondialistes préparent pour le 19 août des manifestations à Ottawa et dans d’autres villes et villages afin de clamer leur opposition à cette rencontre et pour discuter de cette initiative qui semble conçue pour assurer aux États-Unis un accès aux ressources naturelles du Canada et du Mexique.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.nowar-paix.ca.

L’eau de Stockton en Californie demeure publique

Les militants du maintien du caractère public de l’eau ont remporté une victoire sans équivoque dans la lutte contre la privatisation du système de distribution et de traitement de l’eau de Stockton en Californie, lutte engagée il y a quatre ans. Le 17 juillet, la ville de Stockton a voté en faveur de l’abandon d’un appel du jugement qui avait annulé la privatisation des installations d’eau de la ville. Le jugement ordonnait à la ville d’annuler le contrat conclu avec OMI-Thames – l’une des plus importantes multinationales de l’eau – et de redonner le contrôle du service d’eau à la ville. « Félicitations aux citoyens militants et à leurs partisans. Il s’agit d’une grande nouvelle pour les militants de l’eau de partout au monde », de déclarer le président national du SCFP, Paul Moist. « Il s’agit aussi d’une leçon de persévérance. Les membres de la coalition ont poursuivi leur lutte, même lorsque tout indiquait qu’ils avaient perdu. »

Les travailleurs de Pacific Blue Cross déposent un avis de grève dans les 72 heures

La section locale 1816 du SCFP a déposé un avis de grève dans les 72 heures le 18 juillet après que l’employeur ait ramené à la table 35 points qui avaient déjà été réglés. La présidente de la section locale 1816 du SCFP, Beth Miller dit : « Nous sommes impatients de conclure une entente équitable, mais nous ne sommes pas disposées à renoncer à des clauses de la convention collective qui avaient déjà été négociées de bonne foi et que l’employeur veut soudainement retirer. »

L’InfoXPress par courriel !

Saviez-vous que vous pouvez recevoir l’InfoXPress par courriel ? Pour s’inscrire à ce service, il suffit de faire parvenir un courriel à clandry@cupe.ca. Assurez-vous de mentionner votre nom, le numéro de votre section locale, votre adresse de courriel et votre province de résidence.