Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La Colombie est l’un des pays au monde où il est le plus dangereux de défendre les droits des travailleurs et de lutter contre la privatisation, selon un nouveau rapport d’Amnistie internationale.

Le rapport, Killings, arbitrary detentions, and death threats - the reality of trade unionism in Colombia, dévoile des attaques érigées en système contre les syndicalistes et leurs familles. La violence est répandue et elle touche les travailleurs des secteurs de la santé, de l’éducation, des services publics, de l’agriculture, des mines, du pétrole, du gaz, de l’énergie et de l’alimentation.

L’École nationale de syndicalisme de la Colombie a documenté 2245 assassinats, 3400 menaces et 138 disparitions forcées de syndicalistes entre janvier 1991 et décembre 2006.

Seize syndicalistes sont morts cette année. Malgré leur prétendue démobilisation, des paramilitaires et des forces de sécurité appuyés par l’armée seraient à l’origine de la plupart des attaques et des groupes de guérilla seraient responsables de quelques meurtres aussi. Dans 90 pour cent des cas, les responsables n’ont pas été traduits en justice.

Le SCFP continue à travailler en solidarité avec les syndicalistes colombiens et leurs alliés pour défendre les droits de la personne, mettre fin aux assassinats et protéger les services publics. Le SCFP, par l’entremise de son Fonds pour la justice mondiale, commandite le projet « Défendre les services publics : les travailleurs canadiens et colombiens au cœur de l’action ».

Le projet, aussi appuyé par le Syndicat des travailleuses et travailleurs des postes, l’Alliance de la fonction publique du Canada et le Syndicat de la fonction publique de la Colombie-Britannique, a permis à des syndicalistes colombiens de venir au Canada et à des travailleurs canadiens – dont des membres et des conseillers du SCFP – de se rendre en Colombie.

Le SCFP de la C.-B. travaille aussi avec des travailleurs en Colombie en appuyant la formation en droits de la personne et en droit du travail offerte aux membres de SINTRAEMCALI, le syndicat des travailleurs du secteur public de Cali, qui est la deuxième plus grande ville du pays. Les membres de la tournée « Au cœur de l’action » ont célébré la collation des diplômes de 19 stagiaires en droits de la personne en juillet 2006. Les profondes répercussions de ce travail sont expliquées dans la vidéo qui a été tournée au dernier congrès de la C.-B.

Pour en savoir plus sur la situation en Colombie, visitez LabourStart et l’Internationale des services publics. Les ressources de l’ISP comprennent un rapport de 2003 sur les violations des droits des travailleurs et la privatisation de l’eau en Colombie.