Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Création de la justice raciale

Le Conseil exécutif national et les membres du personnel ont participé à un atelier de trois heures destiné à mieux faire connaître le programme d’éducation du SCFP intitulé « La création de la justice raciale ». Les vice-présidents de la diversité Dharam Boodhoo et Leo Cheverie ont animé les discussions sur les objectifs, le contenu et les stratégies de marketing du programme. Le Conseil exécutif national s’est engagé à tenir des discussions de planification stratégique pour accroître la diversité à tous les niveaux du syndicat.

Campagne « Fait au Canada – Emplois »

Les industries manufacturière, forestière et de la transformation du Canada ont perdu plus de 250 000 emplois depuis 2002, et les pertes se poursuivent à un rythme alarmant. Le Conseil a résolu de maintenir l’appui du SCFP à la campagne du Congrès du travail du Canada « Fait au Canada – Emplois » en communiquant avec les membres pour les inciter à suivre la campagne et à y participer. Nous continuerons à fournir du soutien en recherche et en organisation et nous ajouterons nos voix à celles qui exigent du gouvernement fédéral qu’il mette en œuvre un plan efficace de protection des emplois canadiens.

Appui à la Journée d’action autochtone

L’Assemblée des Premières Nations a organisé une Journée nationale d’action qui aura lieu le 29 juin, avec des manifestations pacifiques, pour faire valoir ses demandes en matière d’eau salubre, de sécurité dans ses communautés et de règlement des revendications territoriales. La résolution du Conseil propose la participation aux activités du 29 juin; exige que le gouvernement respecte les ententes passées et présentes et règle les revendications territoriales; et demande au Parlement du Canada d’adopter la Déclaration des droits des peuples autochtones de l’ONU et de reconnaître que la Déclaration établit les normes essentielles des droits des peuples autochtones.

Groupe de travail national sur la participation des femmes

Le Conseil a reçu un rapport sur les activités du GTNPF couvrant la dernière période de quatre mois et les membres en ont discuté longuement. Le rapport résumait les exposés présentés au printemps et les commentaires des membres, en plus de présenter les dernières recommandations du GTNPF. Les membres du Groupe rédigeront maintenant leur rapport final pour le congrès national.

Congrès national de 2007 – du 15 au 19 octobre, à Toronto

Les membres du Conseil exécutif national ont reçu des rapports sur différents aspects de la planification du congrès et ont eu une discussion préliminaire sur les grandes lignes de l’orientation stratégique de 2007. En outre, les membres ont appuyé quelques résolutions statutaires et générales, dont certaines portaient sur des enjeux actuels de politiques sociales nationales, d’autres sur des événements qui ont eu des effets sur nos collectivités, et d’autres encore sur des enjeux stratégiques clés découlant des consultations du GTNPF.

Questions financières

Le Conseil exécutif national a reçu le rapport des syndics nationaux pour 2006 et les vérificateurs externes ont présenté leurs états financiers de 2006 à des fins d’adoption.

 

Vingt-trois propositions de campagnes à frais partagés, totalisant 676 725,85 $, ont été adoptées pour la Caisse nationale de défense afin d’aider les sections locales à mener des campagnes pour lutter contre la privatisation, mobiliser les membres et accroître la visibilité du SCFP dans nos collectivités. En outre, le Conseil a approuvé 13 demandes de remboursement de frais juridiques et d’arbitrage de la Caisse générale, pour un total de 301 842,88 $.

Le Conseil a approuvé l’achat et la rénovation d’un édifice à bureaux à Cornwall, en Ontario, ce qui ajoutera un autre actif important à notre syndicat.

Membres du SCFP à la retraite

Le Conseil a adopté une résolution visant à inciter les organismes à charte à former des Associations de membres à la retraite. Nous reconnaissons que les syndicalistes à la retraite sont une mine de connaissances et d’expérience et qu’ils peuvent continuer à apporter une contribution positive à notre société. La résolution engage aussi les membres à poursuivre leur coordination avec l’Association des syndicalistes retraités du Canada.

Rapport sur la solidarité internationale

Le rapport annuel sur la solidarité internationale fournit les détails du travail entrepris par le SCFP dans le monde. Grâce à nos affiliations et activités internationales, à notre participation à des programmes d’éducation et à des conférences et au Fonds pour la justice mondiale, nous resserrons constamment nos liens avec des travailleurs d’autres pays. Le Conseil s’est engagé à accroître la participation des sections locales et des membres au Fonds pour la justice mondiale. Ce rapport a été inclus dans un récent envoi général. Pour obtenir de plus amples détails, on peut cliquer sur www.scfp.ca.

Conseils régionaux du SCFP

En avril, le SCFP a organisé la première conférence nationale des conseils régionaux. Le Conseil a adopté un rapport assorti de recommandations proposées à la conférence. Les recommandations proposent entre autres d’offrir plus de formation et de soutien aux conseils pour qu’ils puissent créer davantage de liens avec les sections locales dans le but d’entreprendre des projets d’action politique et autres.

Instantané du secteur postsecondaire

Dans le cadre de nos efforts constants pour évaluer la force de nos secteurs, nous produisons des « instantanés » pour analyser chacun de ces secteurs. Le dernier instantané est celui du secteur postsecondaire. Il fournit des renseignements sur les lieux de travail de nos 53 000 membres de l’éducation postsecondaire, ainsi que sur certains des défis qu’ils doivent relever. Le financement, les droits de scolarité et l’emploi temporaire sont au haut de la liste des enjeux analysés.

Cérémonie de l’aube

Le 21 juin, des membres du Conseil exécutif national ont assisté à une cérémonie autochtone de l’aube, à Ottawa, sur l’île Victoria. Il faisait un temps superbe et la cérémonie, qui célébrait la Journée nationale des Autochtones, a été très émouvante.

Nouveaux directeurs régionaux

Le Conseil a ratifié les nominations de deux nouveaux directeurs régionaux – le confrère Donn Stanley, de la Colombie-Britannique, et le confrère Michel Poirier, du Québec. Bienvenue!

 

Au nom du Conseil exécutif national, nous vous souhaitons un très bel été et nous sommes impatients de vous rencontrer au congrès national de 2007, à Toronto, en octobre.