Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les militants syndicaux appuient la Journée nationale d’action des Premières Nations du 29 juin

Le Conseil exécutif national du SCFP qui se réunissait à Ottawa cette semaine a adopté une résolution demandant aux membres du SCFP et à tous les Canadiens d’appuyer la Journée nationale d’action de l’Assemblée des Premières Nations qui aura lieu le 29 juin 2007.

S’exprimant au nom du CEN, le président national, Paul Moist, a insisté sur le soutien accordé par le SCFP dans l’ensemble du pays à cette journée d’action organisée en réaction à la crise qui secoue les communautés autochtones de partout au pays.

« Je suis fier d’être le dirigeant du plus important syndicat du Canada et je suis encore plus fier que notre direction ait décidé à l’unanimité de soutenir nos consœurs et confrères des communautés autochtones du pays à l’occasion d’une journée d’action consacrée aux différents enjeux auxquels les autochtones sont confrontés. »

Les membres du SCFP sont invités à se rendre sur le site Web de l’Assemblée des Premières Nations (www.apn.ca) et à participer aux événements qui se dérouleront chez-eux.

Le SCFP soutient la campagne pour la protection des emplois du CTC

Le Conseil exécutif national du SCFP qui se réunissait cette semaine a adopté une résolution par laquelle le syndicat s’engage à maintenir son appui à la campagne Fait au Canada – Emplois ! du Congrès du travail du Canada, une campagne destinée à préserver les emplois manufacturiers bien rémunérés du Canada. La campagne a été lancée en mai et elle entrera dans sa deuxième phase le jour de la Fête du travail.

La position de notre président est claire : « la voix du SCFP est avec ces travailleurs du secteur privé. Ce sont nos parents et nos grands-parents qui ont bâti ce pays et nous devons en reprendre possession », a déclaré M. Moist.

Le 21 juin : Journée nationale des Autochtones

Proclamée en 1996, la Journée nationale des Autochtones du 21 juin est une journée de célébration par laquelle toutes les nations du Canada soulignent les importantes contributions que les Premières Nations, les Métis et les Inuits ont apportées au Canada.

Les groupes autochtones de tout le pays organisent de nombreuses activités pour souligner le 21 juin. Rendez-vous sur http://www.ainc-inac.gc.ca/nad/2007/evts-fra.asp.

Les travailleurs en lock-out lancent un appel à un boycottage d’un jour

Dans un effort pour inciter l’employeur à revenir à la table de négociation, les travailleurs en lock-out du Journal de Québec, le quotidien de Québec appartenant à Sun-Média (Quebecor), ont demandé aux lecteurs de Québec de boycotter le journal pendant une journée, le 21 juin 2007. La semaine dernière, pour la troisième fois depuis que ces membres du SCFP ont été mis en lock-out, en avril, les journalistes et les travailleurs des presses ont pris contact avec le médiateur afin de tenter de relancer les négociations.

Une section locale de Red Deer remporte une bourse d’études du groupe de travail

La section locale 1445 du SCFP dont les membres travaillent au Collège Red Deer en Alberta a remporté une bourse d’études qui lui permettra d’envoyer un de ses membres à une session d’études du SCFP d’une semaine. Le prix lui a été accordé pour avoir complété l’un des questionnaires envoyés l’an dernier par le Groupe national de travail sur les femmes à toutes les sections locales.

« C’est très excitant, a dit Sandra Phillips, présidente de la section locale 1445 du SCFP et membre du Comité ad hoc albertain du groupe de travail. J’ai fait activement la promotion du sondage auprès de tous les membres et de la section locale elle-même. Que la section locale ait été choisie (pour sa participation) est le crémage sur le gâteau. »

Les médias ont accès aux premières lignes de la surveillance des inondations avec le SCFP

Les médias du Lower Mainland ont sauté sur l’occasion de passer un peu de temps avec les membres du SCFP sur les premières lignes de la surveillance des inondations. Les sections locales SCFP ont organisé des tournées au cours desquelles nos membres ont parlé aux journalistes d’une journée dans la vie d’un travailleur municipal affecté à la surveillance des inondations et des mécanismes et protocoles de la préparation des collectivités aux menaces d’inondations. Les membres du SCFP ont accordé des entrevues à Global TV, News 1130, Fairchild TV, 1320 AM, Ming Pao Daily, Maple Ridge News, The Abbotsford Times et the Weather Network !

Pour en savoir plus ou pour voir des photos, rendez-vous sur le site : www.cupe.bc.ca/4011.

Les travailleurs de la garderie Maurice Cody se joignent au SCFP

Les travailleurs de la garderie Maurice Cody, qui travaillent à la garderie intégrée à l’école publique Maurice Cody, se sont prononcés par vote pour devenir membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Les 11 éducateurs de la petite enfance et travailleurs en garderie ont voté le mardi 19 juin en faveur de leur entrée au SCFP lors d’un vote d’accréditation qui a été supervisé par le Conseil des relations de travail de l’Ontario.

Les travailleurs à temps partiel de Vaughan feront du piquetage lors du BBQ de remerciement des employés

Les travailleurs à temps partiel de la ville de Vaughan tiendront un piquet d’information le 22 juin afin d’informer les résidents, les conseillers municipaux et les collègues qui participeront au BBQ de remerciement des employés à propos de la ronde de négociation qu’ils mènent en ce moment. Les travailleurs à temps partiel qui sont membres de la section locale 905 du SCFP constituent le seul groupe d’employés municipaux qui n’a pas d’avantages sociaux. Il s’agit surtout de femmes qui travaillent pour la moitié environ au service des loisirs et qui seront en position légale de grève ou de lock-out le 2 juillet 2007.

Le piquet d’information doit commencer à midi au Parc du Centre des loisirs de Vaughan.

Journées à retenir

Le 29 juin : Journée nationale d’action des Premières Nations

L’InfoXPress par courriel !

Saviez-vous que vous pouvez recevoir l’InfoXPress par courriel ? Pour s’inscrire à ce service, il suffit de faire parvenir un courriel à clandry@cupe.ca. Assurez-vous de mentionner votre nom, le numéro de votre section locale, votre adresse de courriel et votre province de résidence. Si vous receviez l’InfoXPress pas télécopieur, ajoutez aussi votre numéro de télécopieur de façon à ce que nous puissions retirer votre numéro de notre liste.