Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Tout au cours du printemps, les recommandations formulées par le Groupe de travail national sur la participation des femmes ont fait leur chemin dans le pays, notamment par le biais de présentations livrées aux dix congrès provinciaux et à nombre de conférences régionales. La cinquantaine de recommandations, formulées au terme de la plus large consultation de membres du SCFP de l’histoire du syndicat, récolte de plus en plus d’appuis parmi les membres de la base et a donné un regain au militantisme.

L’essentiel pour nombre de femmes et d’hommes membres de notre syndicat : le moment est venu d’apporter des changements fondamentaux qui rehausseront la représentation et la participation des femmes au sein de notre syndicat. La question de l’égalité reprend toute la place qui lui revient.

Depuis un départ lent dans les Prairies jusqu’à des applaudissements enthousiastes en Colombie-Britannique en passant par des ovations lors du récent congrès de division en Ontario, le rapport déposé par le Groupe de travail au printemps (voir scfp.ca/nwtf) s’avère un catalyseur permettant aux membres de la base de renouer avec leur syndicat.

En Ontario, les délégués ont formé une « mer mauve » en enfilant le nouveau T-shirt « les femmes, une force du syndicat » pour appuyer la présentation du GTPF, et les femmes ont été encouragées à agir, selon Candace Rennick, membre du Conseil exécutif national (GTPF/Ontario).

« Des consœurs se sont organisées, ont exercé des pressions et ont quitté le congrès avec un budget de 10 000 $, explique Candace en prenant soin de préciser qu’aucun budget n’avait été alloué au Groupe de travail provincial. Si les consœurs ne s’étaient pas organisées, elles seraient parties les mains vides. »

À la présentation du Groupe de travail en Nouvelle-Écosse, un nombre record de femmes se sont avancées aux microphones pour décrire leur grand bonheur de voir le syndicat se pencher sur la situation économique des femmes. Certaines travaillaient depuis plus de trois décennies et ne bénéficiaient d’un régime de retraite que depuis quelques années. Juste avant la tenue du congrès, 47 femmes se sont réunies pour le tout premier caucus sur la participation des femmes de la division. Des caucus sur la participation des femmes ont été tenus pour la première fois dans le cadre de six des dix congrès provinciaux

À Gander, dans le cadre du congrès de Terre-Neuve-et-Labrador, un confrère ayant 20 années d’expérience syndicale a affirmé que le Groupe de travail avait « ouvert ses yeux au fait que les femmes sont encore confrontées à des obstacles ».

Au Québec, les délégués au congrès provincial ont unanimement adopté la recommandation sur la parité hommes-femmes pour leurs deux vice-présidents régionaux qui siègent au CEN du SCFP et créé un poste de protecteur des membres, responsable de traiter les plaintes internes de harcèlement. En Colombie-Britannique, des femmes ont écrit une page d’histoire en se faisant élire aux quatre postes de vice-président général provincial. .