Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Proclamée en 1996, la Journée nationale des Autochtones du 21 juin est la célébration, par toutes les nations au sein du Canada, de l’importante contribution des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits à notre grand pays. Le 21 juin revêt une signification culturelle pour beaucoup d’entre nous, car cette date marque le solstice d’été (première journée de l’été et plus long jour de l’année).

Les communautés autochtones de tout le Canada organisent des activités très divertissantes et nous vous invitons à en profiter, avec les membres de votre famille, vos amis, vos voisins et vos invités, pour mieux connaître leurs diverses cultures. Toute la famille peut profiter ensemble des activités de la journée. Pour consulter la liste des activités suggérées qui vous permettront de célébrer cette journée spéciale dans toutes les régions du pays, cliquez ici.
 
Même si le 21 juin est une journée joyeuse, nous ne devons pas oublier que les peuples autochtones de tout le Canada entreprennent présentement des moyens d’action pour sensibiliser les Canadiens au fait que beaucoup de leurs membres vivent et travaillent dans des conditions qui sont inférieures à des normes acceptables pour un pays civilisé. À cause de l’incurie des gouvernements, de nombreuses communautés n’ont pas droit aux nécessités de base comme une eau potable salubre, des soins de santé et une économie viable. Le refus de nos dirigeants de reconnaître que ces nécessités sont des droits fondamentaux associés à la citoyenneté a entraîné de nombreuses frustrations.

La réticence à régler les revendications territoriales et les violations des lieux de sépulture traditionnels sont des exemples de l’inaction et de l’insensibilité des gouvernements qui ne laissent aux peuples autochtones d’autre choix que de protester ouvertement. L’accumulation de promesses brisées au cours de l’histoire se traduit par des manifestations comme celle de Caledonia.

Et, au cours de la dernière année, le gouvernement conservateur fédéral a encore brisé des promesses, tant au pays que sur la scène internationale, en abandonnant l’accord de Kelowna et en retirant l’appui du Canada à la Charte des droits des peuples autochtones des Nations Unies.

Au SCFP, nous sommes déterminés à défendre les droits des Autochtones et à travailler à l’élimination des inégalités et des injustices. En mai 2006, nous avons créé le Conseil autochtone national du SCFP. Au cours de la dernière année, des conseils autochtones provinciaux du SCFP ont été formés en Alberta et en Ontario, suivant ainsi l’exemple de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique et du Manitoba. Nous savons que pour assurer le respect des droits des Autochtones, nous devons, de concert avec nos nouveaux conseils, faire pression sur les gouvernements pour qu’ils entament de véritables négociations avec les peuples autochtones. Nous devons aussi sensibiliser les membres du SCFP et l’ensemble de nos concitoyens aux problèmes que vivent les Autochtones.  

Le 21 juin, nous demandons à toutes les nations et à toutes les cultures représentées au SCFP de se montrer solidaires de nos confrères et consœurs autochtones en célébrant le véritable sens sacré de la Journée nationale des Autochtones.


Nous vous prions de recevoir, consœurs et confrères, nos salutations solidaires.


Le président national,           Le secrétaire-trésorier national,
PAUL MOIST                    CLAUDE GÉNÉREUX