Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

L’ORIGNAL (Ontario) – Les travailleurs et travailleuses du Conseil scolaire de district catholique de l’est ontarien, membres du syndicat canadien de la fonction publique (SCFP 4155), ont voté 99 pour cent en faveur d’une grève, si une entente n’est pas négociée avec leur employeur.

« Le conseil scolaire a rompu les pourparlers et a fait appel au conciliateur du ministère de travail avant même en avoir avisé le syndicat », a déclaré Lise Lafleur, présidente de la section locale 4155 du SCFP. « Ça démontre à quel point leur manque de respect pour les travailleurs a empoisonné les négociations. Ils refusent d’offrir une offre salariale équitable aux employés, mais ils ont offert une augmentation de salaire de près de 50 pour cent au directeur d’éducation – c’est incroyable ».

La convention collective entre le SCFP 4155 et le CSDCEO a échoué le 31 août 2006. Le syndicat représente 219 employés à temps plein, 97 employés à temps partiel et  environ 33 temporaires et occasionnels, oeuvrant dans 50 écoles élémentaires, secondaires et bâtiments, dans des postes de : secrétaires, commis, préposés à l’entretien, surveillants, imprimeurs, techniciens en informatique et bibliothèque.

Les principales questions en litige sont les salaires, un traitement équitable de la classification de surveillants, les avantages sociaux, formule de dotation des préposés à l’entretien, procédure de mise à pied, frais de déplacements, et le plan d’évaluation des emplois. « Nos membres sont frustrés par le manque de respect envers les employés de soutien, les charges de travail excessives qui ont pour effet d’augmenter la possibilité d’accidents au travail, le manque de valorisation de leur travail, et le niveau de stress au travail », a souligné Joanne Harvey, conseillère syndicale du SCFP. « L’administration doit faire preuve de respect et retourner à la table des négociations avec une offre équitable pour éviter une grève et protéger les services scolaires ».

Une grève affecterait les écoles dans les communautés suivantes : l’est et le sud-est d’Ottawa jusqu’à la frontière québécoise, y compris les villes et municipalités de Rockland, Limoges, Embrun, Hammond, Wendover, Plantagenet, Casselman, St Eugène, L’Orignal, St Pascal de Babylon, Hawkesbury, Vankleek Hill, Alexandria, Curran, Moose Creek, Cornwall, Long Sault , Maxville, et North Lancaster.

« Grâce au travail professionnel de nos membres, les écoles sont propres, et demeurent des endroits sécuritaires pour les élèves, même si le conseil réduit le nombre de travailleurs et travailleuses », a ajouté Mme Lafleur. « Nous demandons aux parents de communiquer avec les conseillers scolaires pour leur dire de retourner à la table des négociations avec une offre raisonnable qui respecte le travail et l’engagement des travailleurs et travailleuses scolaires, afin d’éviter une grève ».

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Lise Lafleur, présidente du SCFP 4155, mobile : 613-806-2401, travail : 613-538-2401
Joanne Harvey, conseillère syndicale du SCFP : 613-933-5515
Robert Lamoureux, conseiller aux communications : 416-292-3999