Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le Comité permanent de la FCM visant à accroître la participation des femmes dans les gouvernements municipaux a animé un dynamique et stimulant atelier auquel ont assisté plus de 100 conseillères municipales et mairesses de tout le pays. Au Canada, la représentation politique des femmes se situe présentement à 22 %, ce qui place le pays au 45e rang mondial. Selon l’ONU, le seuil minimum pour assurer la représentativité des femmes dans l’arène politique et décisionnelle publique est de 30 %.

Les stratégies proposées comprenaient notamment des ateliers et des activités médiatiques pour sensibiliser les électeurs et les inciter à appuyer des candidatures féminines aux élections municipales; une campagne nationale pour accroître la participation des femmes; et un programme régional de mentorat pour appuyer les femmes qui songent à se lancer en politique municipale ou qui l’ont déjà fait.

Les écoles de campagne se sont déjà révélées efficaces, selon plusieurs élues municipales. À Guelph, la représentation est maintenant de 67%, à Waterloo elle se situe à 50 %, y compris la mairesse, et à Whitehorse, 2 femmes ont été élues au conseil municipal.

« Equal Voice » (À voix égales), partenaire des initiatives du Comité des femmes de la FCM, a mis au point un cours sur les campagnes grâce à un financement de Condition féminine Canada. Pour accéder à ces ressources, cliquez sur www.equalvoice.ca

« Equal Voice » a reçu son dernier financement de Condition féminine Canada, dont les programmes ont été abolis par le gouvernement fédéral cet automne.