Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La compensation du carbone est le fait de payer quelqu’un d’autre pour la réduction (« compensation ») de ses émissions de gaz carbonique, lorsqu’une personne ou une organisation ne peut pas ou ne veut pas réduire ses propres émissions.

La compensation du carbone ne donne pas le feu vert à ceux qui veulent continuer de polluer comme d’habitude. Il s’agit d’une mesure qui peut atténuer les effets de notre mode de vie actuel sur l’environnement, mais qui ne diminue en rien l’urgence d’élaborer des solutions durables à long terme à la crise du changement climatique.

Une « compensation du carbone » a lieu lorsqu’une personne ou une organisation émet un montant donné de gaz à effet de serre (GES), mais investit aussi dans des mesures qui retireront un volume équivalent de GES de l’atmosphère ou qui empêcheront d’autres émissions de se produire. Il y a ainsi moins de gaz carbonique ou autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les compensations du carbone se mesurent habituellement en tonnes d’équivalents CO2 et sont achetées et vendues par l’intermédiaire de courtiers internationaux, de détaillants en ligne et de plateformes d’échanges.

Il est important de vérifier que les fournisseurs de compensations ont une bonne réputation et qu’ils respectent des normes élevées de responsabilité.

De nombreux types d’activités peuvent créer des compensations du carbone. L’énergie renouvelable comme les parcs d’éoliennes, ou les installations d’énergie solaire, hydroélectrique (petites), géothermique et de biomasse peuvent créer des compensations du carbone en déplaçant des combustibles fossiles. Parmi les autres types de compensations en vente sur le marché, on peut mentionner celles qui résultent de projets d’efficacité énergétique, de captage de méthane des sites d’enfouissement ou du bétail, de destruction de gaz à effet de serre puissants comme les halocarbures et de piégeage de carbone (comme la reforestation) qui absorbent le gaz carbonique de l’atmosphère.

Adapté de : http://www.davidsuzuki.org/Climate_Change/What_You_Can_Do/carbon_offsets.asp

Voir aussi, en français : http://www.amisdelaterre.org/Pour-compenser-les-emissions-de.html