Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Paul Moist, président national du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), s’est joint au chœur des militants syndicaux, des militants sociaux, des leaders communautaires et des représentants élus des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux pour exiger l’arrêt des pertes d’emplois du secteur manufacturier dans les comtés de Windsor et d’Essex, à Oshawa et ailleurs au pays.

Devant une foule enthousiaste de plus de 30 000 travailleurs de Windsor et de membres de leurs familles, Paul Moist a invité les gouvernements à prendre leurs responsabilités et à endiguer les pertes d’emplois. Il a aussi demandé aux élus d’agir et d’assurer la création de bons emplois pour les Ontariens et l’ensemble des Canadiens.

Organisé par les TCA, le rassemblement de dimanche a réuni militants, syndicalistes, leaders communautaires, travailleurs et citoyens engagés qui ont exigé que les emplois du secteur manufacturier soient protégés et maintenus dans les villes et municipalités du pays – afin que les familles aient du travail et que les collectivités canadiennes demeurent dynamiques.

Paul Moist a demandé aux candidats aux prochaines élections provinciales du 10 octobre 2007 de soulever la question des emplois du secteur manufacturier dans la province et d’exiger qu’Ottawa assume un rôle proactif dans le maintien des emplois de ce secteur en Ontario et au pays.

M. Moist a félicité David Miller, maire de Toronto, qui a accordé un contrat à Bombardier – malgré de sévères critiques lui reprochant de l’avoir fait sans appels d’offres – visant un grand nombre de véhicules et de services destinés à Toronto : « M. Miller a gardé les emplois en Ontario, il a gardé les emplois aux TCA, et il a contribué à garder les travailleurs de l’Ontario au travail pour qu’ils puissent nourrir leurs familles et contribuer à l’économie… »

Paul Moist a promis que le SCFP « marchera avec les TCA, le CTC, les citoyens engagés et les élus à Windsor et ailleurs pour que les travailleurs puissent garder leurs emplois chez eux. »

« Au SCFP, nous accordons une grande importance à la santé des collectivités et nous veillerons à ce que celles du Canada soient vigoureuses. Nous représentons 560 000 travailleurs des services publics qui comprennent vos pertes et vos besoins et qui affirment leur solidarité avec vous. »

« Nos pères et nos grands-pères ont bâti ce pays et nous devons faire en sorte que les emplois soient encore là pour nos enfants et nos petits-enfants », a déclaré Paul Moist à une foule bruyante qui comprenait beaucoup de familles de ceux qui ont perdu leur emploi dernièrement ou qui craignent de le perdre à tout moment.

Le président du SCFP a rappelé aux personnes rassemblées au Ford Test Park que les élections provinciales approchent. « Le 10 octobre, leur a-t-il dit, les candidats devront faire connaître leur position sur le maintien des emplois du secteur manufacturier au Canada et ils devront rendre compte des emplois perdus dans leurs comtés. »

Dan Monahan, président de la Tool, Dye and Mold Association, Terry Bernie, des Travailleurs agricoles unis de l’Ontario, Ken Georgetti, du Congrès du travail du Canada, Hilda Watkins, de la Fédération des enseignants de l’Ontario qui représente155 000 enseignants ontariens, et Buzz Hargrove, président national des TCA, se sont joints à Paul Moist sur le podium pour exiger des trois paliers de gouvernement qu’ils reconnaissent l’importance du dynamisme des collectivités et l’engagement des travailleurs à préserver leur leadership dans leurs localités.

Le rassemblement de Winsdor était organisé par les TCA, en collaboration avec différents syndicats, des représentants municipaux, des militants communautaires et de nombreux groupes de citoyens qui s’inquiètent de la perte des emplois dans le secteur manufacturier de Windsor/Essex et de toute la province.

:sepb491