Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les travailleurs municipaux de Vancouver votent en faveur de l’équité

Les travailleurs municipaux à l’hôtel de ville de Vancouver, au Conseil des parcs, à l’Association coopérative Ray-Cam et au Centre de services communautaires Britannia se sont prononcés par vote dans une proportion de 93,5 % en faveur de la grève si cette mesure devient nécessaire pour obtenir un nouveau contrat de travail équitable. La section locale 15 du SCFP qui compte 12 000 travailleurs municipaux dans l’ensemble du Lower Mainland a lancé une campagne publique (www.fairnessforcivicworkers.ca) pour faire la promotion de l’équité et tenter de prévenir une interruption des services municipaux à Vancouver et dans l’ensemble de la région. Le public est invité à visiter le site et à faire parvenir un message au maire et aux conseillers afin de leur demander fermement de retirer les demandes de concessions, de revenir à la table et de faire preuve de respect envers les travailleurs municipaux en leur proposant un contrat de travail équitable.

Les déclarations de M. Hansen sur TILMA sont erronées dit Mme Gould

Les déclarations du ministre du Développement économique, Colin Hansen, sur l’Entente sur le commerce, l’investissement et la mobilité de la main d’œuvre (TILMA) entre la Colombie-Britannique et l’Alberta sont inexactes et trompeuses selon Ellen Gould, consultante en commerce. Mme Gould, qui a rédigé sur TILMA un rapport rendu public en février par l’Institut canadien de politiques alternatives, souligne que l’entente comporte une clause sans précédent, l’article 3. Cette clause interdit aux gouvernements d’adopter des règles ou de proposer des programmes qui pourraient être considérés comme étant des obstacles à l’investissement.

McGuinty devrait utiliser le nouveau financement pour renforcer les services aux personnes handicapées

Le gouvernement de David McGuinty doit s’assurer que le nouveau financement annoncé aujourd’hui pour les services aux personnes handicapées sera utilisé pour renforcer l’ensemble du secteur et pas seulement pour relever les salaires des plus mal payés d’entre les mal payés. Il y a maintenant 7 ans qu’une première étude commandée par les employeurs a démontré que les salaires dans le secteur sont de 25 % inférieurs, un écart qui n’a fait que s’accentuer au cours des dernières années. Entre temps, le travail dans les services aux personnes handicapées n’attire plus personne parce qu’il est devenu synonyme de travail à temps partiel, souvent pour deux ou même trois employeurs, seulement pour être en mesure de boucler les fins de mois. La ministre des Services sociaux et communautaires doit reconnaître que cet écart des salaires est le lot de l’ensemble du secteur de l’intégration communautaire et pas seulement de quelques agences versant des salaires de misère. Elle doit faire en sorte de remettre l’ensemble du secteur sur une fondation plus solide et ainsi assurer la disponibilité des services aux personnes handicapées.

Le congrès de Terre-Neuve-et-Labrador récolte 7400 $ pour Daniel’s Harbour

Reconnus pour leur générosité, les délégués au congrès de la Division de Terre-Neuve et Labrador du SCFP, qui avait lieu cette semaine à Gander, ont amassé 7460 $ pour les résidents Daniel’s Harbour.

Cette petite communauté de la péninsule nord de la province est devenue célèbre la semaine dernière lorsque des images de maisons tombant des falaises vers l’océan ont été diffusées aux informations télévisées nationales.

Le président national s’est pour sa part engagé à verser 5000 $ pour venir en aide aux résidents.

Ne laissons pas les libéraux de Colombie-Britannique tuer le projet de loi M210

Le SCFP-Colombie-Britannique appuie un projet de loi présenté par l’opposition, une législation qui pourrait sauver jusqu’à 13 000 vies d’étudiants en Colombie-Britannique, mais qui jusqu’à maintenant, ne semble obtenir aucun soutien du gouvernement Campbell. Le projet de loi M210, Loi pour la protection des étudiants sensibles au choc anaphylactique, a été déposé par le critique à l’Éducation du NPD, David Cubberley (Saanich South) le 28 mars. Ce projet de loi aurait pour effet d’exiger de tous les conseils scolaires qu’ils mettent au point et appliquent une politique en matière d’anaphylactie établissant une stratégie de réduction des risques, un plan de communications et un programme de formation obligatoire.

Il exigerait aussi de tous les directeurs d’école qu’ils aient un dossier et un plan individuel pour tous les étudiants sensibles au choc anaphylactique et qu’ils permettent aux employés des conseils scolaires d’administrer ou de superviser l’administration du médicament recommandé en cas de choc anaphylactique.

Journées à retenir :

  • Le mois du patrimoine asiatique - mai
  • Conférence nationale sur la vision de l’assurance-maladie de Tommy Douglas - Regina, Saskatchewan: 3 et 4 mai 2007
  • Congrès de la Division du Québec : 7 au 11 mai 2007
  • Congrès de l’Association canadienne des communicateurs syndicaux - Halifax, Nouvelle-Écosse : 11 au 13 mai 2007
  • Congrès de la Division de Colombie-Britannique : 9 au 12 mai 2007
  • Congrès de la Division de l’île-du-Prince-Édouard : 17 et 18 mai 2007
  • Journée internationale contre l’homophobie : 17 mai 2007
  • Congrès de la Division de l’Ontario : 23 au 26 mai

L’InfoXPress par courriel !

Saviez-vous que vous pouvez recevoir l’InfoXPress par courriel ? Pour s’inscrire à ce service, il suffit de faire parvenir un courriel à clandry@cupe.ca. Assurez-vous de mentionner votre nom, le numéro de votre section locale, votre adresse de courriel et votre province de résidence. Si vous receviez l’InfoXPress pas télécopieur, ajoutez aussi votre numéro de télécopieur de façon à ce que nous puissions retirer votre numéro de notre liste.