Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Jour de deuil du 28 avril

Quelque 23 ans après que le Comité national de la santé et sécurité du SCFP ait recommandé l’adoption d’une journée de commémoration pour les travailleurs tués ou blessés au travail, nous en sommes toujours à demander justice en matière de santé et sécurité sur les lieux de travail.

 

Aujourd’hui, différents niveaux de gouvernement soulignent cette journée. En 1991, le gouvernement fédéral a adopté une loi décrétant le 28 avril « Journée de commémoration pour les travailleurs tués ou blessés au travail ». Le Jour de deuil a été inspiré des valeurs syndicales. Il a été institué pour mettre fin aux blessures et aux décès inutiles qui surviennent tous les jours lorsque les employeurs sont négligents ou que les gouvernements omettent de faire appliquer les lois. Le Jour de deuil symbolise les luttes des travailleurs pour l’obtention de conditions de travail sécuritaires et décentes et pour le respect des droits de la personne.

Pour souligner cette journée du 28 avril, nous vous demandons de prendre part aux activités organisées par votre section locale. Nous devons pleurer nos morts et continuer à nous battre pour les vivants.

Accidents du travail mortels au SCFP en 2006

  • Kim Weitzel, section locale 873
  • Shawn Currier, section locale 873
  • Jason Negrich, section locale 857
  • Alain Simard, section locale 957
  • Frederick Michael Bonvie, section locale 281
Au cours de la dernière année, 5 membres du SCFP sont morts au travail. C’est toujours avec grande tristesse que notre syndicat annonce ces décès parce que nous savons que tous ces accidents sont évitables. Le SCFP demande instamment aux gouvernements de faire appliquer les lois sur la santé et la sécurité et aux employeurs de respecter la vie et la dignité des membres du SCFP et de tous les travailleurs.

Cérémonie au bureau national

Au bureau du SCFP national, l’événement visant à souligner le Jour de deuil a eu lieu avec une semaine d’avance cette année. Les membres du Comité national de la santé et sécurité étaient à Ottawa et les confrères Paul et Claude ne voulaient pas rater l’occasion de souligner cette journée avec eux. Le confrère Paul a parlé de l’augmentation du nombre de décès en milieu de travail et il s’est engagé à faire en sorte que les nouveaux bureaux du SCFP national disposent d’un lieu spécifiquement dédié à la mémoire des membres du SCFP morts au travail.

Le confrère Paul Moist présent aux cérémonies organisées au Manitoba

Paul Moist participera à deux cérémonies. Le 27 avril, il assistera à la Journée de cérémonies de la ville de Winnipeg. Cette journée est organisée par la ville et la section locale 500 du SCFP y est représentée et y prend la parole.

 

Le 28 avril, il prendra la parole dans le cadre de la cérémonie parrainée par la Fédération du travail du Manitoba.

Le Comité de la santé et sécurité rend hommage aux travailleurs du canal Rideau

Afin de souligner le 175e anniversaire de la construction du canal Rideau, les membres du Comité national de la santé et sécurité du SCFP ont assisté à une cérémonie commémorative à la mémoire des travailleurs qui sont morts en travaillant à la construction du canal. Avec eux, il y avait des membres du Conseil du travail d’Ottawa et région, du Groupe des travailleurs blessés d’Ottawa et région et du Groupe de commémoration du canal.

 

Cette réunion a eu lieu le 21 avril au Mémorial de la Croix celtique, là où le canal Rideau rejoint la rivière des Outaouais. La Croix celtique a été érigée à la mémoire des 1 100 travailleurs décédés entre 1826 et 1832 pendant qu’ils construisaient le canal dans des conditions inhumaines. Les travailleurs du canal qu’on appelait terrassiers ont creusé cette voie d’eau au pic et à la pelle. Les travailleurs étaient en majorité des Irlandais et des Français. Mais des Canadiens faisaient aussi partie des rangs des travailleurs qui ont réalisé le canal.

Cérémonie de dépôt de gerbe au parc Frost de Yarmouth

Les délégués au congrès du SCFP-Nouvelle-Écosse qui a eu lieu cette semaine à Yarmouth ont tenu une cérémonie au lieu commémoratif du parc Frost. Ils ont déposé une gerbe de fleurs sur le site consacré à la mémoire des femmes victimes de violence. La cérémonie a eu lieu à l’instigation du Comité des femmes du syndicat. Le SCFP est l’un des quatre syndicats membres de la Coalition contre la violence en milieu de travail, un regroupement qui a récemment obtenu du gouvernement provincial qu’il adopte une réglementation en matière de violence en milieu de travail.

Événement du 28 avril à la rencontre nationale des conseils régionaux

Lors de la cérémonie prévue samedi, SPIN, membre du SCFP et poète, fera une prestation en l’honneur et à la mémoire des travailleurs tués au travail.

 

SPIN est né au Guatemala d’une mère célibataire particulièrement résiliente. Il s’agit d’un communicateur, d’un agent de changement social et d’un ardent promoteur du pouvoir des mots. Il est fermement convaincu que les poètes ont une responsabilité envers leur art et il dédie sa poésie à la guérison des communautés opprimées de partout au monde. Il est actuellement un fier membre de la section locale 1281 du SCFP.

Événements à retenir :

  • Rencontre nationale des conseils régionaux, Toronto : 27 au 29 avril 2007
  • Le Jour de deuil national pour les travailleurs tués ou blessés au travail : 28 avril 2007
  • Congrès de la Division de Terre-Neuve et Labrador : 29 avril au 2 mai 2007
  • Mois de l’histoire asiatique : mois de mai
  • Fête des travailleurs : 1er mai 2007
  • Conférence nationale sur la vision de l’assurance-maladie de Tommy Douglas, Regina, Saskatchewan : 3 et 4 mai 2007
  • Congrès de la Division du Québec : 8 au 11 mai 2007
  • Congrès de la Division de Colombie-Britannique : 9 au 12 mai 2007
  • Congrès de la Division de l’Île-du-Prince-Édouard : 17 et 18 mai 2007
  • Journée internationale contre l’homophobie : 17 mai 2007
  • Congrès de la Division de l’Ontario : 23 au 26 mai 2007

L’InfoXPress par courriel !/> Saviez-vous que vous pouvez recevoir l’InfoXPress par courriel ? Pour s’inscrire à ce service, il suffit de faire parvenir un courriel à clandry@cupe.ca. Assurez-vous de mentionner votre nom, le numéro de votre section locale, votre adresse de courriel et votre province de résidence. Si vous receviez l’InfoXPress pas télécopieur, ajoutez aussi votre numéro de télécopieur de façon à ce que nous puissions retirer votre numéro de notre liste.