Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les audiences ont commencé cette semaine sur la Loi sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (projet de loi C-303), un projet de loi présenté par le NPD. Un nouveau rapport souligne maintenant l’importance de veiller à ce que notre nouveau système pancanadien de garderies soit sans but lucratif. La nouvelle étude nationale, «, An Economic Perspective on the Current and Future Role of Nonprofit Provision of Early Learning and Child Care Services In Canada » (Une perspective économique sur le rôle actuel et futur de la prestation sans but lucratif des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au Canada) réalisée par des économistes et des chercheurs de l’Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique, conclut que ce sont les garderies sans but lucratif qui offrent les meilleurs services.

Les auteurs ont constaté que le statut sans but lucratif contribue fortement à la qualité des services. Les objectifs des garderies sans but lucratif sont plus élevés que les centres à but lucratif. Les garderies sans but lucratif engagent systématiquement un personnel mieux formé, favorisent le perfectionnement professionnel et offrent de meilleurs salaires et avantages sociaux. L’étude confirme d’ailleurs les conclusions de chercheurs du Canada et d’ailleurs dans le monde. Les auteurs du rapport ont conclu que les garderies sans but lucratif ont une « culture de qualité…qui donne lieu à un niveau de qualité supérieur à la somme de ses parties…l’avantage du sans but lucratif ».

Le 1er mai, Paul Moist s’adressera au comité parlementaire qui étudie le projet de loi. Il sera accompagné de Shellie Bird, de la section locale 2204 du SCFP. Les commentaires de M. Moist en appui au projet de loi C-303 porteront sur la nécessité de l’adoption d’une loi fédérale, sur l’importance de la prestation sans but lucratif et sur l’importance de la qualité des salaires et des conditions de travail des éducatrices en garderie.