Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Ottawa – Pour souligner le 175e anniversaire de la construction du canal Rideau, des membres du Comité national sur la santé et la sécurité du SCFP ont participé à une cérémonie de commémoration avec des membres du Conseil du travail d’Ottawa et du district, du Groupe des travailleurs accidentés d’Ottawa et du district et du Groupe commémoratif du canal en souvenir des travailleurs qui ont perdu la vie en creusant le canal. 

Le rassemblement a eu lieu le 21 avril au monument de la Croix celtique, à la croisée du canal Rideau et de la rivière des Outaouais. La Croix celtique est un monument qui a été érigé en souvenir des 1 100 travailleurs morts pendant qu’ils construisaient le canal dans des conditions brutales, entre 1826 et 1832. Les travailleurs du canal mouraient souvent à cause de glissements de terrain, d’effondrements ou d’explosions à la dynamite. Beaucoup sont morts de malaria ou de « fièvre des tranchées ».

Les coprésidents du Comité, Pearl Blommaert et Rex Hillier, ont déposé une couronne à la Croix celtique pour honorer la mémoire des travailleurs.

« Ce fut un honneur de venir à la Croix celtique pour rappeler l’existence de ces travailleurs d’une autre époque, a déclaré la consœur Blommaert. Nous devons souligner les luttes menées par tous les travailleurs. »

Les travailleurs du canal, appelés « navvies », ont creusé la voie navigable au pic et à la pelle. La plupart des travailleurs étaient Irlandais et Français, mais des Canadiens de souche ont aussi fait partie des rangs de ceux qui ont travaillé à la construction du canal.