Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Un nouveau numéro de Defend the Global Commons, le bulletin de nouvelles sur l’eau de Food and Water Watch, vient d’être publié.

L’un des articles met en lumière la lutte pour stopper la privatisation et faire reconnaître le droit à l’eau en Colombie. Les syndicats et les groupes d’environnementalistes, de scientifiques et d’usagers colombiens font la promotion d’un référendum sur une modification à la constitution qui mettrait fin à la privatisation de l’eau et reconnaîtrait que l’eau est un droit fondamental. L’alliance est très préoccupée par la hausse radicale du prix de l’eau dans le pays, depuis l’instauration des tarifs de recouvrement des coûts et de la privatisation. C’est à Bogota, en Colombie, que l’on trouve maintenant les tarifs d’eau les plus élevés d’Amérique du Sud.

L’alliance compte recueillir plus d’un million de signatures pour exiger la tenue d’un vote au Congrès. Si l’initiative du Congrès est rejetée, la proposition pourrait être soumise à un vote populaire.

Le numéro comprend également des articles sur la décision de la Norvège de retirer son financement d’une infrastructure de la Banque mondiale qui favorise la privatisation, sur la lutte du gouvernement tanzanien pour mettre fin à un désastreux contrat avec la société privée des eaux Biwater, sur les dernières nouvelles concernant la vente par RWE d’American Water et bien d’autres sujets.