Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Après le décès des paramédics membres du SCFP Kim Weitzel et Shawn Currier, Fred Hermann, inspecteur en chef des mines de la C.-B., a publié un rapport comportant plusieurs recommandations.

Le rapport, publié en octobre 2006, présente les conclusions de M. Hermann sur les causes des décès et ses recommandations visant à assurer la sécurité des intervenants en cas d’urgence. Il vise le British Columbia Ambulance Service (BCAS), employeur des paramédics de la Colombie-Britannique. 

Les recommandations portent entre autre sur :

 

  • La formation des paramédics sur la façon de reconnaître les dangers d’un chantier minier et de s’en protéger.

     

  • L’accompagnement des paramédics par un représentant compétent désigné par la mine.

     

  • Les manuels de réponse aux urgences à jour qui doivent toujours être dans les ambulances.

     

Fred Hermann reconnaît que les décès des paramédics du SCFP et des deux techniciens miniers étaient sans précédent dans un hangar d’échantillonnage. Toutefois, il souligne qu’une formation de base en identification des dangers aurait pu permettre de sauver Shawn Currier, qui est entré dans le hangar pour sauver Kim Weitzel. 

Puisqu’il n’existe aucune formation en identification des dangers, les paramédics de la Colombie-Britannique ont demandé au BCAS de revoir les politiques et d’insister sur la sensibilisation à la sécurité. En réponse, le BCAS a formé une « équipe de mise en œuvre » pour donner suite aux recommandations de M. Hermann.