Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Budget fédéral 2007, résumé du SCFP

Il est clair que le deuxième budget du gouvernement de Stephen Harper est un budget électoraliste visant à réaffirmer sa position centriste : revenu moyen, centre du pays et centre de l’échiquier politique. Mais sous ce bel emballage, le budget vise à renforcer le programme discret d’affaiblissement des programmes sociaux et de diminution du rôle des services publics canadiens. Cette approche a pour objectif de faire du gouvernement fédéral un peu plus qu’un organisme de recouvrement d’impôt et d’émission de chèques pour tout ce qui déborde de ce que ce gouvernement considère comme relevant de la responsabilité fédérale prioritaire. On peut lire l’analyse complète du SCFP à l’adresse suivante : www.scfp.ca/budget. Voyez aussi notre animation promotionnelle décrivant ce qui ne va pas avec ce budget à : http://www.scfp.ca/detoutpourtous.

L’eau publique est un droit : JME 2007

Le 22 mars, des militants de l’eau de partout au monde ont célébré leurs victoires et renouvelé leur engagement à se battre pour assurer des services d’eau à tous. Les délégués au Congrès national 1997 du SCFP avaient identifié la privatisation de l’eau comme la prochaine grande bataille. Cette année, nous nous joignons à des alliés nationaux et internationaux afin de demander que l’accès à une eau propre et abordable soit reconnu comme un droit fondamental. Pour en savoir plus et prendre part à l’action, rendez-vous sur le site : http://www.scfp.ca/water/.

Paul Moist dans le Globe and Mail

Le président national du SCFP, Paul Moist dit : « Si les gens doivent payer pour avoir le droit de polluer, ils choisiront de polluer moins ». M. Moist est le cosignataire d’une lettre éditoriale publiée dans le Globe and Mail le 21 mars. M. Moist ajoute : « Il est absurde, contraire à l’éthique et téméraire de ne pas avoir recours à l’outil le plus efficace dont nous disposions, soit utiliser le marché pour combattre les changements climatiques ». Pour lire cet éditorial cosigné par Beatrice Olivastri et David Butterfield, consultez notre site Web à l’adresse : http://www.scfp.ca/environment.

Un nouveau document vidéo centré sur les enjeux des handicapés

Tout a commencé par une idée lancée au cours d’un déjeuner : un outil d’information, d’éducation et de stimulation du militantisme à propos des enjeux touchant les membres handicapés. Le résultat, un document vidéo d’une durée de 8 minutes qui a eu droit à une ovation debout lors de sa première dans le cadre de la Conférence des droits de la personne de novembre dernier. On y voit des entrevues candides avec des membres du GTNPH qui parlent de façon fort émouvante des obstacles et de la discrimination auxquels ils sont confrontés. On y démontre aussi que le syndicat peut faire une différence lorsqu’il décide de faire sienne cette cause. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : http://www.scfp.ca/disability.

Grève au Conseil scolaire de Durham : l’enjeu, la charge de travail

Au District scolaire public de Durham, 2 100 adjoints à l’enseignement, concierges, préposés à l’entretien, membre du personnel technique, de bureau et de l’administration sont sur le piquet de grève depuis 7 h le mercredi 21 mars parce que le conseil n’a pas été en mesure de régler le problème de la charge de travail et les autres points en litige pendant les séances de médiation. La croissance de la population dans la région de Durham et le sous-financement chronique provenant du gouvernement provincial ont mené à une augmentation considérable de la charge de travail pendant que la direction du conseil négligeait d’augmenter les ressources en personnel ou les heures de travail. Pour voir tous les détails : http://www.scfp.ca/strikes/.

Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Nous aimons croire que nous vivons dans un pays à l’abri du racisme. Pourtant, notre premier ministre croit que les initiatives d’équité en emploi qui sont destinées à faire en sorte que notre main-d’œuvre soit aussi diversifiée que notre population ne sont pas nécessaires. Nous aimons croire que le Canada est un endroit où des gens provenant de partout au monde peuvent s’installer et profiter des mêmes chances que la population née ici. Malheureusement, les chiffres nous racontent une histoire totalement différente. Pour voir le portrait complet de la réalité de l’emploi vécue par les nouveaux arrivants au Canada et pour savoir ce que vous pouvez faire, rendez-vous sur : http://www.scfp.ca/racism.

Paul Moist sur le piquet de grève avec les grévistes des Presses de l’Université de Toronto

Le temps froid n’aurait pas pu refroidir l’ardeur des membres de la section locale 3261 du SCFP alors qu’ils étaient sur le piquet de grève avec le confrère Paul Moist le 20 mars à Toronto. Notre président national était sur place pour remettre aux grévistes un chèque de 1 867.40 $, fruit des dons recueillis au cours du Congrès de la Division de Saskatchewan, montant qui a été égalé par le SCFP national. « Vous n’êtes pas seuls dans votre lutte, a dit M. Moist. Vous avez l’appui de 560 000 membres du SCFP dans l’ensemble du Canada ». Pour voir des photos de notre président avec les membres de la section locale 3261, rendez-vous sur : http://www.scfp.ca/strikes.

Le personnel de Operation Friendship approuve un nouveau contrat

Le personnel de l’Association des aînés Operation Friendship, membres de la section locale 474 du SCFP, a majoritairement approuvé un nouveau contrat de travail d’une durée de deux ans. L’entente prévoit d’importantes augmentations de salaire pour l’ensemble des employés, mais des augmentations plus importantes pour les membres les moins bien rémunérés. La section locale 474 du SCFP est une composante qui représente le personnel de l’entretien ménager des écoles publiques d’Edmonton et du Conseil scolaire Black Gold ainsi que tout le personnel de soutien de l’Armée du Salut et de l’Association des aînés Operation Friendship. Pour en savoir plus : http://cupealberta.ab.ca/.

Dates à retenir en mars :

  • Budget fédéral – 19 mars
  • Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale – 21 mars
  • Journée mondiale de l’eau – 22 mars
  • Congrès de la Division de l’Alberta – 22 mars
  • Congrès de la Division du Nouveau-Brunswick – 29 mars

L’InfoXPress par courriel !

Saviez-vous que vous pouvez recevoir l’InfoXPress par courriel ? Pour s’inscrire à ce service, il suffit de faire parvenir un courriel à clandry@cupe.ca. Assurez-vous de mentionner votre nom, le numéro de votre section locale, votre adresse de courriel et votre province de résidence. Si vous receviez l’InfoXPress pas télécopieur, ajoutez aussi votre numéro de télécopieur de façon à ce que nous puissions retirer votre numéro de notre liste. _____________________________________