Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

OSHAWA, Ont. – Au District scolaire public de Durham, 2100 adjoints à l’enseignement, concierges, préposés à l’entretien, membre du personnel technique, de bureau et de l’administration seront sur le piquet de grève à compter de 7 h le mercredi 21 mars parce que le conseil n’a pas été en mesure de régler le problème de la charge de travail et les autres points en litige pendant les séances de médiation.

« Nous avons vraiment tenté d’en arriver à une entente négociée avec le conseil scolaire, mais il a refusé de bouger dans le dossier de la charge de travail écrasante, a déclaré Don Bryans, président de la section locale 218 du SCFP. Nous avons demandé plus de temps avec les élèves parce que nous ne disposons pas de suffisamment de temps pour faire notre travail correctement, mais le conseil n’a proposé l’ajout que d’une seule journée par année pour les adjoints à l’enseignement. Il s’agit d’une indication claire qu’au conseil, on ne comprend pas les exigences de notre travail et on ne respecte pas ce travail. »

La croissance de la population dans la région de Durham et le sous-financement chronique provenant du gouvernement provincial ont mené à une augmentation considérable de la charge de travail pendant que la direction du conseil négligeait d’augmenter les ressources en personnel ou les heures de travail. Plutôt que de régler le problème de la charge de travail, la direction a choisi de confier des tâches supplémentaires aux adjoints à l’enseignement sans pour autant leur accorder plus de temps pour effectuer le travail et de demander au personnel de bureau d’apporter du travail à la maison sans rémunération. Tout ça, en insistant sur des solutions provisoires, comme du travail à temps partiel, qui ne font rien pour régler les problèmes de charge de travail du personnel à temps plein, des concierges et des travailleurs de l’entretien. Parmi les autres points en litige, il y a les salaires, les avantages sociaux et l’affichage des postes.

Ce conseil n’alloue même pas les fonds déjà accordés par le gouvernement pour les augmentations de salaire du personnel de première ligne. Il ne nous a donc donné guère d’autre choix que le déclenchement de la grève pour obtenir un contrat équitable », dit M. Bryans. Les piquets de grève seront érigés mercredi dès 7 h devant les bureaux du Conseil scolaire du District de Durham au 400, Chemin Taunton Est à Whitby.

« Les parents et les résidents devraient être furieux parce que leurs syndics scolaires n’ont pas pris la négociation au sérieux et qu’ils ont mis en péril l’éducation de 70 000 étudiants. » La grève touche 133 écoles à Ajax, Brock, Oshawa, Pickering, Scugog, Uxbridge et Whitby.

-30-

Pour information :
Don Bryans, président de la section locale 218 du SCFP 905-571-7879; Joanne Wilson, conseillère nationale du SCFP, 289-404-0797 (cellulaire); James Chai, Communications SCFP 416-292-3999, (416) 458-3983 (cellulaire)