Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le 22 mars est la Journée mondiale de l’eau et, pour souligner l’occasion, le SCFP, le Conseil des Canadiens, KAIROS, Développement et Paix et d’autres organisations au pays prendront part à une journée nationale d’action pour promouvoir le droit à l’eau en tant que bien public – et non en tant que source de profit.

 
L’année dernière, les membres du SCFP ont participé aux activités de la Journée mondiale de l’eau, dont beaucoup étaient organisées en collaboration avec KAIROS et le Conseil des Canadiens. Ces activités incluaient entre autres des repas-partage, des visionnements de films et des cérémonies de l’eau. Nous espérons en faire encore plus cette année.  Et, de votre côté, vous pouvez faire bien des choses pour souligner la Journée mondiale de l’eau.

Une liste des activités est affichée ici. Vous ne voyez pas votre collectivité sur la liste? Voici quelques idées :


Envoyez un message en faveur du droit à l’eau. Participez à notre moyen d’action en ligne qui cible le premier ministre Stephen Harper et votre député. Une fois vos messages envoyés, demandez à vos amis, aux membres de votre famille, à vos voisins et à vos collègues de travail de visiter www.eaubesoin.ca aussi. Il y a un lien sur le site.


Proposez un article d’opinion à votre journal local. Un exemple, que vous pourrez adapter à votre collectivité, est offert sur le site. Communiquez avec vos représentants locaux du Conseil des Canadiens et de Kairos pour leur demander de co-signer l’article. Écrivez à kjordan@cupe.ca pour en savoir plus. 


Visionnements de film. Cette année, le programme CITIZENshift, de l’Office nationale du film du Canada, produit un DVD de documentaires sur l’eau qui peut être présenté à des visionnements partout au Canada. Le SCFP en organise plusieurs. Cliquez ici pour voir la liste complète. 


Walk for Water (Marche pour l’eau). Organisez une cérémonie « Marche pour l’eau » pour souligner la Journée mondiale de l’eau. Visitez www.kairoscanada.org et voyez les étapes simples à suivre pour organiser une Marche pour l’eau.


Soutenez une déclaration municipale. Demandez à votre gouvernement local de reconnaître que l’eau est un droit fondamental. De nombreux militants l’ont déjà fait avec succès. Profitez de la Journée mondiale de l’eau pour ajouter votre collectivité à la liste ou assistez à votre conseil municipal pour rappeler aux conseillers l’engagement qu’ils ont pris envers l’eau publique. Développement et Paix fait le suivi des municipalités qui ont appuyé la déclaration.


Faites la promotion de livres sur l’eau. Les cinéastes qui ont réalisé Thirst (La soif) – le documentaire qui avait été présenté dans tellement d’activités de la JME en 2006 – publient un nouveau livre qui donne des exemples de résistance communautaire à la privatisation de l’eau. Le livre (aussi intitulé Thirst) sera en vente le 22 mars. Communiquez avec votre bibliothèque ou librairie locale et demandez-leur de se procurer Thirst, le livre, publié par Wiley Canada. Cliquez ici pour en savoir plus sur Thirst.


Vous pouvez aussi organiser un cercle de lecture. Nous vous recommandons d’y inscrire le livre H2O inc., un roman sur l’exportation d’eau en vrac écrit par Varda Burstyn, auteure canadienne et observatrice de la politique. Un cercle de lecture est une activité facile à organiser chez vous ou à votre centre communautaire. Le site Web du livre propose quelques questions qui vous mettront sur la piste d’une discussion intéressante. 


Quelles que soient les activités que vous organiserez, faites-en part au SCFP en écrivant à kjordan@cupe.ca. Informez-nous du type d’activité que vous prévoyez tenir afin que nous puissions les partager avec les membres de tout le pays. N’oubliez pas de nous envoyer des photos de votre activité. Mais surtout, amusez-vous!