Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Lorsqu’on le leur demande, les Canadiens énoncent clairement leurs priorités. Les enjeux qui nous préoccupent incluent notamment un véritable programme de garderies, la santé, l’éducation, le logement à coût abordable, les services publics, l’environnement et l’égalité.

Malheureusement, à moins que Stephen Harper et Jim Flaherty ne voient soudainement la lumière, ce qui serait bien étonnant, il est peu probable que le prochain budget fédéral soit l’expression d’une volonté de bâtir le genre de pays dans lequel souhaitent vivre les Canadiens.

Pour montrer qu’il y a d’autres possibilités, le CCPA a présenté l’« Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral 2007 » (ABF), un document qui explore ce qui pourrait être fait dans un monde meilleur. En se basant sur les faits et les chiffres tirés de nos réalités politiques et économiques, l’ABF répond à la question « Que pourrait faire un gouvernement s’il était véritablement engagé à l’égard d’un programme économique, social et environnemental qui tient compte des valeurs de la grande majorité des Canadiens? »

La réponse à cette question est encourageante, car elle révèle que le budget que veulent les Canadiens est financièrement possible. Si Jim Flaherty était prêt à revoir ses baisses d’impôts et ses échappatoires fiscales qui profitent à un petit pourcentage de citoyens qui sont déjà les plus riches du pays, nous pourrions avoir un budget basé sur des principes d’équité et d’égalité. Nous pourrions avoir un budget qui démontre un réel engagement à l’égard de tous les Canadiens.

En novembre 2006, le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) a présenté les conclusions d’un sondage national mené par Environics Research. Le sondage révélait que les Canadiens partagent les inquiétudes du CCPA – et du SCFP – quant à l’accroissement des inégalités au pays :

 

  • 88 pour cent des répondants affirmaient que l’augmentation du salaire minimum est un moyen efficace de réduire l’écart;
  • 86 pour cent des répondants pensaient que le gouvernement doit agir pour réduire l’écart des revenus entre riches et pauvres;
  • 85 pour cent des répondants soutenaient que si le gouvernement prenait des mesures concrètes, la pauvreté au Canada pourrait diminuer radicalement.

L’ABF trouve des solutions à ces inégalités. Nous aimerions que le prochain budget fédéral en fasse autant, mais notre optimisme n’est pas débordant. Nous savons qu’il est possible de mettre en œuvre un budget qui reflète les valeurs canadiennes, mais nous devrons d’abord élire un gouvernement qui partage ces valeurs.

Pour en apprendre plus sur ce à quoi pourrait ressembler le prochain budget fédéral, consultez les documents suivants :

L’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral 2007: notre force collective

L’Alternative budgétaire fédérale 2007 : Une vaste stratégie de réduction de la pauvreté et de l’inégalité au Canada

What Can Governments Do About Canada’s Growing Gap? Canadian Attitudes Towards Income Inequality - PDF File, 1065 Kb

L’Alternative budgétaire fédérale 2007 : Le budget en bref