Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Ottawa – Un sondage national mené récemment montre que trois Canadiens sur quatre croient que le salaire minimum devrait être haussé à au moins 10 $ l’heure.  « Présentement, le salaire minimum moyen au Canada est de moins de 7,60 $, ce qui place une personne célibataire travaillant à temps plein au-dessous du seuil de la pauvreté », a déclaré Paul Moist, président national du Syndicat canadien de la fonction publique – SCFP.

Selon le sondage VectorTM, 74 % des répondants se sont prononcés en faveur de l’augmentation du salaire minimum à 10 $ l’heure après avoir entendu les arguments pour et contre cette mesure. « Et cela reflète certainement ce que j’entends partout au pays, a affirmé M. Moist.  Les Canadiens comprennent que quelque chose ne va pas lorsque vous travaillez à temps plein et que vous vivez quand même dans la pauvreté. »  

« C’est une question d’équité pour chacun d’entre nous – familles, employeurs, collectivités.  Bien sûr, les faibles salaires sont l’une des raisons pour lesquelles 18 % des enfants et des familles du Canada vivent dans la pauvreté.  Un tiers des enfants à faible revenu vivent dans des familles où au moins un parent travaille à temps plein, sans pouvoir se sortir de la misère », a soutenu Laurel Rothman, coordonnatrice nationale de Campagne 2000, une coalition pancanadienne qui préconise l’abolition de la pauvreté des enfants et des familles.

Une solide majorité des Canadiens interrogés, qui provenaient de toutes les régions et de tous les horizons de la société, ont dit appuyer la hausse.  

Un rapport publié dernièrement sur les normes fédérales du travail abordait la question d’un salaire minimum fédéral et affirmait ce qui suit : « Il s’agit d’une question de décence fondamentale dont aucun pays moderne et prospère comme le Canada ne peut faire abstraction. »

« Le premier ministre Harper doit prendre l’initiative et faire preuve de leadership dans la lutte contre la pauvreté et l’insécurité économique des familles canadiennes en restaurant un salaire minimum fédéral – à 10 $.  Les provinces doivent aussi agir et accroître leur salaire minimum à des niveaux similaires », a conclu Paul Moist.

Le Syndicat canadien de la fonction publique, qui représente un travailleur canadien sur soixante et compte plus d’un demi-million de membres, est le plus grand syndicat du Canada.

-30-

Pour en savoir plus, communiquez avec :
Paul Moist, président national du SCFP, 613-237-1590, poste 224, ou 613-558-2873 (cell.)
Toby Sanger, économiste du SCFP, 613-237-1590, poste 241, ou 613-720-6955 (cell.)
Laurel Rothman, coordonnatrice de Campagne 2000, 416-595-9230, poste 228
Sandra Sorensen, SCFP-communications, 613-237-1590, poste 334