Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
Le mercredi 28 février 2007 se tiendra la Journée internationale de sensibilisation aux microtraumatismes répétés. Les microtraumatismes répétés (MTR) sont le type d’accident du travail le plus fréquent au Canada et le taux d’incident grimpe davantage chaque année. D’un bout à l’autre du Canada, 2,3 millions de personnes, ou un adulte sur 10, souffre de ces blessures, aussi appelées « troubles musculo-squelettiques », qui peuvent toucher les muscles, les tendons, les nerfs et les articulations.

 

La Journée de sensibilisation aux MTR vise à promouvoir la prévention des accidents du travail et à souligner l’importance des MTR et de leurs effets. Les MTR touchent les travailleurs qui doivent exécuter des tâches monotones et répétitives et qui travaillent de trop longues heures ou trop rapidement sans pauses suffisantes. La mauvaise organisation du travail (heures supplémentaires non nécessaires, compressions et licenciements, équipement non conforme aux normes, manque de contrôle des travailleurs) contribue à la fréquence des MTR.

La première journée de sensibilisation aux MTR a eu lieu le 29 février 2000, une date qui avait été choisie parce que c’est la seule journée non répétitive de l’année. Les années non bissextiles, la journée est soulignée le 28 février.

Pour en savoir plus sur les MTR, visitez - Lésions attribuables au travail répétitif - Fiche d’information - ou communiquez avec le Service national de santé et de sécurité.