Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Prix Grace Hartman

La période de mises en nomination pour le prix bisannuel Grace Hartman est maintenant ouverte.

 

Grace Hartman a été la première femme à occuper la présidence du SCFP. Ce prix rend hommage à Grace, à son grand esprit militant et à son engagement envers les droits des travailleurs, l’égalité et la justice sociale. Ce sont les délégués au Congrès national du SCFP de 1999 qui ont créé ce prix dont l’objectif est d’honorer les militantes et les sections locales qui marchent dans les pas de Grace.

Les membres du SCFP étaient nombreux pour protester contre les compressions dans les services de garde

Les travailleurs en garderie du SCFP de Burnaby en Colombie-Britannique se sont joints aux défenseurs de la cause, aux fournisseurs de services et aux parents à l’occasion de conférences de presse tenues mardi dans l’ensemble de la province afin de dénoncer les compressions dans les services de garde annoncées récemment par le gouvernement. Ces manifestations de mécontentement culmineront par une grande manifestation qui aura lieu le 13 février 2007 à midi devant l’Assemblée législative à Victoria.

 

Le gouvernement provincial libéral de Colombie-Britannique a récemment imposé des compressions de l’ordre de 50 millions dans les services de garde, dont une série de compressions aussi récemment qu’en janvier dernier. On a notamment annoncé une réduction de 77 % au Child Care Resource and Referral (CCRR) (Programme ressources et placement en garde d’enfants) ce qui entraînera la fermeture de 45 centres d’ici l’automne. Le SCFP représente ces travailleurs dans des collectivités de l’ensemble de la Colombie-Britannique.

Les pourparlers de nouveau ajournés aux foyers Cheshire

Les travailleurs en grève des foyers de groupe à l’emploi des foyers Cheshire à Regina resteront au grand froid sur le piquet de grève pendant au moins cinq autres jours parce que leur employeur n’a pas de temps à consacrer cette semaine à la poursuite de la négociation et à la conclusion d’une entente.

 

C’est la troisième fois depuis le début de la grève, le 19 janvier, que l’employeur reporte les négociations. La dernière rencontre entre les deux parties remonte au 25 janvier et l’employeur a retardé la conciliation de neuf jours.

« L’employeur nous montre son véritable visage et ce n’est guère impressionnant », a déclaré Mukakigeli.

La privatisation des soins au centre des préoccupations

Les ministres de la Santé fédéral, provinciaux et des territoires se réunissent cette semaine à Toronto afin de discuter des listes d’attente. « Le premier ministre Harper doit cesser ses joutes politiques dans le dossier des listes d’attente et il doit s’engager à adopter une approche intégrée d’équipe pour la prestation des soins de santé aux Canadiens », a déclaré Paul Moist.

 

Le rapport final du Dr Brian Postl, le Conseiller fédéral sur les listes d’attente, propose plusieurs recommandations importantes favorisant le renforcement de notre système public. Le Dr Postl reconnaît qu’il existe dans le secteur de la santé un besoin d’une stratégie en matière de ressources humaines, d’une approche des soins par équipe, de coordonnateurs des temps d’attente et de défenseurs des patients.

« Nous avons une garantie de soins – la Loi canadienne sur la santé – le premier ministre Harper doit faire appliquer cette garantie et travailler avec les provinces à la mise au point d’une solution publique », a ajouté M. Moist en conclusion.

Le soleil se couche sur les libertés civiles

Il y a cinq ans, le gouvernement Chrétien a adopté la Loi anti-terrorisme. Les deux dispositions les plus extraordinaires de cette loi étaient soumises à une clause d’extinction et devaient donc disparaître au bout de cinq ans, à moins que le gouvernement décide d’en prolonger la durée par un vote au parlement. Les clauses en question – la détention préventive et les audiences d’investigations – permettent l’arrestation sans motif et le témoignage forcé. Le gouvernement Harper a présenté au parlement une motion visant le renouvellement de ces clauses extraordinaires contenues à la Loi anti-terrorisme. Le vote sur cette motion aura lieu le mardi 13 février 2007.

 

Le SCFP demande à ses membres de prendre contact avec leur député aujourd’hui et de leur demander de voter contre le renouvellement de ces dispositions de la loi.

Services de garde : les politiques d’Ottawa doivent changer

À la lumière d’un bulletin ne comportant que des « F », le premier ministre Stephen Harper doit adopter une nouvelle approche dans le dossier des services de garde – notamment un réinvestissement majeur, affirme le président du plus important syndicat du Canada. Les trois quarts des mères ayant un enfant de trois à cinq ans sont sur le marché du travail. Les mères travailleuses sont constamment face à une charge de travail double parce qu’elles doivent concilier les responsabilités familiales et les responsabilités au travail. Plus du tiers des mères âgées entre 22 et 44 ans qui travaillent à temps plein disent se sentir extrêmement pressées par le temps.

 

Signez le bulletin en vous rendant sur garderiespubliques.ca.

Des travailleurs sourds et muets obtiennent l’équité sur leur lieu de travail avec leur premier contrat de travail

Les conseillers des programmes en soutien résidentiel et en apprentissage pour les sourds et les personnes ayant un handicap de développement, se sont prononcés par vote pour la ratification de leur première convention collective conclue avec leur employeur, la Bob Rumball Association for the Deaf (BRAD) (L’Association pour les sourds Bob Rumball) de Toronto. « Il s’agit d’une belle victoire pour les travailleurs de BRAD qui croient que la défense des droits des sourds passe aussi par la défense des droits des travailleurs sourds sur les lieux de travail. Il ne fait pas de doute que l’équité en milieu de travail a été la grande motivation de ces travailleurs dévoués qui sont déterminés à faire primer leurs capacités sur leur handicap », a déclaré la conseillère syndicale du SCFP, Daniela Scarpelli.

 

Pendant toute la durée des négociations, les travailleurs de la section locale 4763 du SCFP ont reçu un important soutien de la part des membres du SCFP et de la communauté des sourds.

L’InfoXPress par courriel !

Saviez-vous que vous pouvez recevoir l’InfoXPress par courriel ? Pour s’inscrire à ce service, il suffit de faire parvenir un courriel à clandry@cupe.ca. Assurez-vous de mentionner votre nom, le numéro de votre section locale, votre adresse de courriel et votre province de résidence. Si vous receviez l’InfoXPress pas télécopieur, ajoutez aussi votre numéro de télécopieur de façon à ce que nous puissions retirer votre numéro de notre liste.