Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Transmettez vos vœux de chaleur aux travailleuses et travailleurs des foyers de groupe de Regina qui ont été jetés sur le pavé en plein hiver par leur employeur.

REGINA : Le personnel des foyers de Cheshire de Regina fait du piquetage dehors, malgré un froid mordant, depuis le 19 janvier parce que leur employeur ne trouve pas le temps de négocier une entente équitable.

Nous vous invitons à leur transmettre vos meilleurs vœux de solidarité maintenant qu’ils entament leur quatrième semaine sur la ligne de piquetage. Transmettrez vos messages par courriel à l’adresse CUPE3207@hotmail.com à l’attention de la présidente de la section locale 3207 du SCFP, Margaret Mukakigeli.

Contexte :
Les 35 travailleurs des foyers de groupe membres de la section locale 3207 du SCFP se croyaient sur le point de conclure une entente le 6 février, mais encore une fois, l’employeur a mis abruptement fin au processus de conciliation et affirmé qu’il avait besoin de plus de temps pour consulter les membres du conseil d’administration. « Sa décision nous a jetés par terre, explique la présidente de la section locale, Margaret Mukakigeli. Il n’a aucun respect pour le personnel et les résidents. »

Il s’agit de la troisième fois depuis le déclenchement de la grève le 19 janvier que l’employeur suspend les pourparlers. La dernière fois que les deux parties se sont rencontrées, soit le 25 janvier, l’employeur avait repoussé le processus de conciliation pendant neuf jours. « L’employeur est en train de nous montrer de quel bois il se chauffe, et nous ne sommes guère impressionnés », d’ajouter Mme Mukakigeli.

Le gouvernement de la Saskatchewan a alloué beaucoup plus d’argent l’année dernière aux foyers de groupe afin de permettre à leurs exploitants de bonifier les salaires et les avantages sociaux des employés. Les foyers Cheshire, qui exploite cinq foyers pour personnes à capacités intellectuelles ou physiques réduites à Regina, ont reçu 97 000 $ de plus. Cette bonification représentait une augmentation de quelque 17 % pour les travailleurs, dont le salaire horaire de départ se chiffre à 8,55 $.

Toutefois, l’employeur a refusé de refiler l’augmentation à ses employés, leur affirmant qu’il ne pouvait leur offrir plus de 2 % d’augmentation. Bien que l’employeur ait bonifié son offre salariale depuis le début de la grève, il persiste à vouloir exclure une employée – la présidente de la section locale – de l’augmentation de salaire initiale.

« C’est disgracieux, juge le représentant du personnel du SCFP, Mike Keith. Les gestes posés par l’employeur à la table de négociation continuent de démontrer le besoin que le gouvernement provincial joue un rôle beaucoup plus important dans la gestion de ces foyers. »

Entre-temps, le SCFP-Saskatchewan organise un « dîner de chaleur et de solidarité » pour les grévistes mardi. Les invités apporteront des bas de laine, des sous-vêtements thermiques, des tasses à café et d’autres articles chauds qui seront remis aux grévistes en guise de chaleur et de solidarité.

Transmettez-leur vos vœux de chaleur cette semaine! Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec Beth Smillie en composant le 306-382-8262 ou en écrivant à l’adresse bsmillie@cupe.ca