Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

OTTAWA (Ontario) – Selon le syndicat qui représente 30 travailleuses et travailleurs qui offrent des services de diététique, d’entretien, de blanchisserie et de maintenance, un système de salaires à deux étages est en développement au Centre de soins de longue durée Montfort d’Ottawa tandis que la direction tente de contourner une décision arbitrale récente en donnant en sous-traitance les services de soutien à une nouvelle entreprise.

« Si la direction veut ignorer notre décision arbitrale et utiliser une nouvelle entreprise pour faire son sale boulot, nous n’avons alors d’autre choix que d’accélérer notre campagne pour la justice », de dire Richard Gauthier, conseiller syndical de la section locale 4429 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) qui représente les travailleuses et travailleurs du centre.

Montfort a donné l’établissement de soins de longue durée en sous-traitance à la Central Park Lodge/Central Care Corporation (CPL) qui, en retour, a donné en sous-traitance les services de diététique, de blanchisserie et d’entretien à Compass Group. Ce contrat prend fin le 11 février 2007. À compter du 12 février, c’est Nova Services Group qui aura le contrat d’offrir des services de soutien au centre.

« Nous sommes considérés comme un service essentiel, nous n’avons donc pas le droit de faire la grève et ces entreprises en profitent en contournant notre décision arbitrale pour faire des profits en sous-payant leurs personnes employées qui travaillent fort, de dire M. Gauthier. Ce sont des pratiques déloyales de travail classiques.

M. Gauthier a dit que la bonne nouvelle est que presque toutes les personnes membres du SCFP ont été réembauchées.

La décision arbitrale de novembre 2006 a été une grande victoire pour certains des travailleurs et travailleuses des soins de santé les moins bien payés en Ontario. La décision a permis d’augmenter les salaires horaires des travailleuses et travailleurs des services diététiques et d’entretien, par exemple, de 8,25 $ ou 10 $ à 16,63 $, un salaire semblable à celui d’autres travailleuses et travailleurs dans le secteur. En fait, les travailleuses et travailleurs de l’entretien de l’Hôpital Montfort, juste à côté, gagnent 16,80 $ l’heure.

« Ce système de salaires à deux étages est la honte de Montfort et nous ne les laisserons pas s’en tirer, peu importe ce qu’ils feront », de dire Richard Gauthier.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Richard Gauthier
conseiller syndical du SCFP
(613)63-1285 (cellulaire)

David Robbins
Service des communications du SCFP
(613)78-1431 (cellulaire)