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Le 1er février, les automobilistes de la région de Toronto subiront encore une fois une hausse de péage sur l’autoroute 407, exploitée par une société privée. Cette augmentation s’ajoute aux autres hausses de 30 à 200 pour cent, selon l’heure de la journée.

Lorsque le gouvernement provincial conservateur a privatisé l’autoroute en 1999, il avait promis que les hausses de péage augmenteraient avec l’inflation. Après des années de batailles juridiques coûteuses, le consortium privé a maintenant le champ libre pour accroître les frais comme bon lui semble. Le bail de 99 ans accordé par les conservateurs est devenu une planche à billets.

L’automne dernier, le consortium privé qui exploite l’autoroute (SNC-Lavalin du Canada, Macquarie Infrastructure Group de l’Australie et Cintra Concesiones de Infrastructuras de Transporte de l’Espagne) a affiché de solides profits de 36,7 millions $ pour le troisième trimestre.

Ce même consortium s’attend à récolter de nouveaux profits grâce à un tronçon d’autoroute qui sera construit et exploité en PPP au Québec. La demande de propositions pour l’Autoroute 30, qui contournera la ville de Montréal, se terminait le 17 janvier. Macquarie, SNC-Lavalin et Cintra ont tous présenté des soumissions.

(Selon Public Works Financing, Land Line Magazine et le Toronto Star)