Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Consœurs et confrères,

Au cours de la période visée par le présent rapport, notre syndicat a mené quelques luttes critiques aux tables de négociation et nos membres ont joué un rôle actif dans les élections du Nouveau-Brunswick, dans les élections municipales et scolaires de quatre provinces et dans les élections partielles tenues dans différents comtés du pays.

On peut citer l’exemple de la lutte menée par nos membres de la section locale 1232, au service du centre de ski du Mont-Orford au Québec (environ 400 membres), qui ont été mis en lock-out le 9 novembre. Le différend s’est réglé le 24 novembre et nos membres ont réussi à conserver leur clause relative au coût de la vie!

La période a aussi été empreinte de tristesse, car nous avons perdu, en octobre, des membres de la famille du SCFP, à qui je rendrai hommage à la fin de mon rapport.

Nos membres se sont réunis pour faire des plans et se mobiliser à la Conférence nationale sur les droits de la personne, à diverses réunions sectorielles et à d’autres rencontres. Nous savons que c’est en travaillant ensemble que nous travaillons le mieux et, comme le souligne le présent rapport, quelques importantes rencontres ont eu lieu au cours des trois derniers mois.

Nous menons quelques luttes critiques dans divers secteurs de notre syndicat, notamment contre la menace accrue des PPP dans le secteur municipal de la Colombie-Britannique et contre les compressions imposées par le gouvernement fédéral. Les travailleurs des conseils scolaires de l’Ontario sont aussi visés, par un gouvernement provincial qui sous-finance les services de soutien tout en refusant aux conseils scolaires élus le droit de maintenir ces services.

Comme toujours, mon rapport ne rend compte que d’une fraction de l’incroyable énergie dont font preuve nos militants et notre personnel chaque jour au nom de nos membres. Et pour cela, je vous remercie, toutes et tous, pour l’engagement dont vous faites preuve à l’égard de la justice sociale.

Le présent rapport aborde les sujets suivants:

  • Libre négociation collective
  • Conférence nationale sur les droits de la personne – du 23 au 26 novembre – Vancouver
  • Rencontres stratégiques
  • Justice dans le monde – Travail international
  •  Recrutement
  • Privatisation – PPP
  • Scène fédérale
  •  Centraide
  • Rapports régionaux
  • Nouvelles personnelles