Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Laval, le jeudi 25 janvier 2007 – La charité chrétienne n’est plus ce qu’elle était. Visiblement agacé par la combativité et l’aplomb de la nouvelle présidente du syndicat, le gestionnaire de la résidence de la Congrégation des frères des écoles chrétiennes, Robert Taillon, l’a tout bonnement mise à la porte. Il lui a remis sa lettre de congédiement vendredi dernier, en présence du conseiller du SCFP et de la présidente par intérim.

Line Tremblay, une préposée aux bénéficiaires de bientôt sept ans d’ancienneté à cette résidence privée se retrouve donc au chômage. Elle contestera bien sûr la décision de son employeur. Un grief sera déposé sous peu, de même qu’une plainte à la Commission des relations du travail pour congédiement pour activités syndicales.

Élue en juin dernier, Line Tremblay a tout de suite cherché à insuffler un dynamisme nouveau à son syndicat, ce qui a déplu au gestionnaire habitué à d’autres pratiques. Dès l’automne, on lui a imposé plusieurs mesures disciplinaires, toutes contestées par le syndicat. Aujourd’hui, elle est renvoyée sous prétexte qu’elle ne respecte pas son plan de travail et que des collègues se sont plaints de son rendement et de son inefficacité.

Chose étonnante, le gestionnaire a signifié le congédiement le mardi, mais a maintenu la salariée à l’horaire encore trois jours, lui demandant même de faire du temps supplémentaire, et ce, malgré sa supposée incompétence. Plus étonnant encore, quand il a informé les syndiqués du renvoi, Robert Taillon leur a conseillé d’être plus prudents à l’avenir dans le choix de leurs représentants syndicaux.

Le SCFP représente quelque 20 000 membres dans la santé et les services sociaux au Québec. En plus de ce secteur d’activité, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs, entre autres, l’éducation, les municipalités, le transport urbain, le transport aérien, les sociétés d’État et organismes publics québécois, l’hydroélectricité et les communications. Comptant au total près de 100 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

Ce communiqué et d’autres infos sur le site scfp.qc.ca

- 30 -

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)