Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le comité national de l’environnement du SCFP affirme que la nouvelle législation sur la protection de l’environnement du gouvernement Harper ne sévit pas assez contre les émetteurs de gaz à effet de serre et que les cibles en matière de réduction qui y sont imposées ne sont pas assez contraignantes. Le projet de loi est davantage axé sur la qualité de l’air, mais il ne tient pas directement compte du changement climatique selon le comité. De plus, les coupures budgétaires en environnement – par exemple, l’élimination du site Web sur le changement climatique subventionné par le gouvernement – indiquent que le gouvernement Harper fait preuve d’un manque de leadership et de volonté dans ce dossier.

« En déposant ce nouveau projet de loi, le gouvernement veut faire croire aux citoyens qu’il accorde de l’importance au changement climatique », explique Rh’ena Oake, coprésidente du comité de l’environnement, en résumé de la position de son comité. « Cependant, ce projet de loi ne formule aucun engagement ferme en matière de réglementation ou de sa mise en application. »

Le nouveau projet de loi fédéral des conservateurs abandonne le Protocole de Kyoto, ce qui envoie aux Canadiennes et Canadiens le message que le changement climatique n’est pas une priorité pour le gouvernement.

Le comité du SCFP est déçu que le projet de loi vise trop loin dans le futur en fixant des dates cibles pour la réduction des émissions. De plus, le comité condamne la législation parce qu’elle met l’accent de façon démesurée sur les particuliers tandis que l’industrie se voit offrir des « options de conformité ».

D’affirmer Milo Murray, coprésident du comité : « C’est une chose pour le gouvernement de réglementer les émissions de motoneiges, de VTT et de moteurs deux temps, mais il doit appliquer des mesures au moins aussi rigoureuses dans l’industrie. Le secteur industriel émet beaucoup plus de gaz à effet de serre que les particuliers. Le gouvernement doit donc imposer sa réglementation de façon généralisée. »

Le comité juge que le gouvernement doit également intégrer des mesures financières dans toute nouvelle réglementation sur les articles et les appareils de maison de telle sorte à ce que le fardeau du coût des nouvelles technologies moins polluantes ne soit transféré entièrement aux consommateurs. Le comité s’inquiète également de la mise en application de nouvelles mesures, à savoir si le gouvernement a la volonté et les ressources nécessaires pour veiller à ce que les modifications enchâssées dans la loi soient appliquées sur le terrain.

Le verdict du comité de l’environnement est clair : Ce nouveau projet de loi du gouvernement Harper est un échec en matière de lutte contre le changement climatique. Selon le comité, plutôt que de tenter d’inclure des initiatives de changement climatique sous le chapeau de l’assainissement de l’air, le gouvernement aurait intérêt à élaborer un projet de loi portant uniquement sur le changement climatique et intégrant des cibles et des mesures rigoureuses. C’est maintenant que les Canadiens ont besoin de voir leur gouvernement faire preuve de leadership dans le dossier du changement climatique.