Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Pour nous, mobiliser les femmes du SCFP en mettant en place des comités des femmes dans les sections locales, c’est une façon de travailler à faire grimper nos salaires, à atteindre l’égalité au travail et à promouvoir le militantisme syndical. C’est aussi une façon de consolider le lien des femmes du SCFP avec le syndicat et d’ainsi renforcer l’ensemble du SCFP dans sa lutte pour défendre les droits de tous nos membres.

Les comités des femmes permettent à nos consœurs de cerner les problèmes particuliers des travailleuses. Grâce à ces comités, les femmes disposent d’un cadre pour partager leur expérience, se soutenir les unes les autres dans leur militantisme et se mobiliser dans les dossiers liés à l’égalité et à d’autres priorités du SCFP.

Le fait que les femmes s’organisent entre elles profite à l’ensemble du syndicat. Les femmes du syndicat, de concert avec des membres et des dirigeants qui les appuyaient, ont fait avancer de nombreux dossiers qui n’étaient pas considérés comme des enjeux au travail : garderies, équité salariale, harcèlement et congés pour conjoints, pour ne nommer que ceux-là. Les gains réalisés dans ces domaines ont profité tant aux hommes qu’aux femmes.

Les comités des femmes permettent aux femmes du SCFP :

  • d’accroître leur pouvoir et de faire entendre leur voix dans nos sections locales et à la table de négociation;
  • de travailler ensemble de façon inclusive et collective;
  • de créer des liens plus solides entre elles;
  • de se familiariser avec le syndicat et le militantisme syndical dans un environnement ouvert;
  • d’accroître la sensibilisation et le soutien à la lutte pour l’égalité;
  • de trouver des façons d’inscrire les enjeux liés aux femmes dans les priorités quotidiennes et les objectifs de négociation de la section locale;
  • de former des dirigeantes et des militantes qui travailleront avec nos confrères et soutiendront le syndicat dans toutes ses luttes.

Vous voulez créer un comité des femmes? Téléchargez le document pdf ci-dessous.