Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le 10 décembre 2006 marque le 25e anniversaire de la ratification par le Canada de la Convention des Nations Unies sur l›élimination de la discrimination à l›égard des femmes (CEDAW). Cependant, au lieu de célébrer l›événement, les Canadiennes devraient plutôt pleurer la quasi-disparition de Condition féminine Canada (CFC).

Stephen Harper a d’abord annoncé à l’organisme gouvernemental des compressions budgétaires de 5 millions de dollars. Aujourd’hui, nous apprenons que 12 des 16 bureaux régionaux du CFC devront fermer avant le 1er avril 2007.

Ces bureaux défendent les intérêts de toutes les Canadiennes, qu’elles soient autochtones ou immigrantes, mères au travail ou retraitées, qu’elles soient en milieu rural ou urbain. Bientôt, celles qui n’habitent pas dans l’une des quatre villes abritant encore un bureau du CFC n’auront qu’un accès limité aux services et aux programmes essentiels offerts par l’organisme.

La ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, l’honorable Beverly Oda, aurait déclaré « qu’il n›était pas nécessaire de séparer les hommes et les femmes dans ce pays ». Malheureusement, malgré nos efforts et les voeux pieux des conservateurs, la plupart des femmes au Canada n’ont toujours pas obtenu l›égalité. Ne nous voilons pas la face! Au pays, la bataille pour l›équité salariale dans bien des milieux fait toujours rage… et il suffit d’ouvrir les journaux pour tomber sur une nouvelle histoire de femme battue que le système n’a pu protéger.

Durant la campagne électorale, M. Harper avait promis de soutenir les droits et l›égalité des femmes, ainsi que d’honorer les engagements pris par le Canada lors de la ratification de la CEDAW. Or, avec ce dernier coup porté à Condition féminine Canada, M. Harper fait tout le contraire.

Helen Kennedy
Barbara Burke
Coprésidentes du Comité national des femmes du Syndicat canadien de la fonction publique