Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Si votre comité syndical ou votre section locale du SCFP mettent en œuvre des changements qui favorisent la participation d’un plus grand nombre de femmes à la vie syndicale, nous voulons le savoir.

Le Groupe de travail national sur les femmes mène en ce moment une vaste consultation dans l’ensemble du syndicat pour écouter ce que les membres ont à dire sur les barrières et les solutions possibles à l’accroissement de la participation et de la représentation des femmes au SCFP. Nous savons que les sections locales du SCFP, petites et grandes, trouvent des solutions innovatrices pour aider les femmes à participer aux activités syndicales et à assumer un plus grand rôle de leadership au sein de notre organisation.

« Nous voulons que les femmes puissent prendre leur place à toutes les instances du syndicat, parce que cela nous rend plus forts», a déclaré Barb Moore, co-présidente du GTNF, en faisant allusion au logo du Groupe de travail : «Les femmes du SCFP : une force du syndicat».

Bien que les femmes soient souvent militantes au niveau local, elles sont absentes du leadership provincial et national. Présentement, les femmes n’occupent que trois des 23 sièges du Conseil exécutif national du SCFP – ou 13 pour cent.

«Lorsque les femmes participent à la vie syndicale, il est plus facile d’entreprendre des batailles pour améliorer les salaires, lutter contre la privatisation et faire face aux problèmes au travail»,«expliqué Barb Moore. Comment pouvons-nous, comme syndicat, défendre le droit à la négociation collective, l’égalité des femmes et de bonnes conditions de travail sans l’appui et la participation de tous nos membres? »

Pour nous faire connaître ce que font votre comité ou votre section locale pour améliorer la représentation des femmes, envoyez-nous un courriel à women@cupe.ca et nous partagerons vos idées avec d’autres membres et sections locales.