Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La droite fait du temps supplémentaire! Deux groupes de réflexion viennent de publier des rapports qui préconisent la privatisation comme remède à tous les maux qui affligent le secteur public. Quelle surprise…

En septembre, la Canada West Foundation rendait public son rapport « New Tools For New Times ». Ce rapport prétend apporter des solutions « nouvelles » et « novatrices » afin de fournir et de financer les services offerts par le secteur public. Pensée écologique ? La Canada West Foundation recycle une vieille idée : celle des PPP. Cependant, le rapport ignore la situation de sous-financement chronique qui est à l’origine de la détérioration des infrastructures.

Sur un autre front, l’institut Fraser publiait le mois dernier son troisième rapport annuel sur la viabilité des régimes provinciaux d’assurance-maladie. Le rapport porte un regard biaisé sur les chiffres des dépenses des provinces. Il conclut que « le financement actuel du système de santé canadien n’est pas économiquement viable » et n’envisage qu’une seule solution : la privatisation.

Aucune analyse dans le rapport n’explique la progression des dépenses du système de santé, et les facteurs responsables de l’augmentation du coût des soins au cours de la dernière décennie ne sont pas identifiés. Les spécialistes du Fraser Institute ne sont pas du genre à se perdre dans les détails! Les coûts des médicaments sous ordonnance, par exemple, ont augmenté plus rapidement que tout autre élément des dépenses.

Quoi qu’il en soit, le contrôle du coût des médicaments à en croire l’Institut ne représente pas une priorité – ce qui doit sûrement réjouir l’un des membres de son conseil d’administration qui travaille pour le géant pharmaceutique américain Pfizer. Au pays de Fraserland, les médicaments ne coûtent jamais trop cher.

Le SCFP a réalisé une analyse du rapport démontrant l’absurdité de ses conclusions du point de vue économique. Vous pouvez lire cette analyse cliquer ici (en anglais seulement).