Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le mercredi 25 octobre, le Parlement votera sur le projet de loi C-257, destiné à empêcher les employeurs visés par le Code canadien du travail d’embaucher des travailleurs de remplacement pendant une grève ou un lock-out.

À deux reprises au cours des dernières sessions parlementaires, des projets de loi émanant d’un député ont été présentés pour interdire le recours aux briseurs de grève : les projets de loi C-328 (2002) et C-263 (2005). Le projet de loi C-263 a été défait par 12 votes seulement. Les libéraux étaient divisés. Un nombre suffisant d’entre eux ont voté avec les conservateurs pour défaire la coalition du Bloc Québécois, du NPD et des libéraux à l’esprit ouvert. Mais tout juste. Avec la volatilité de l’actuel gouvernement minoritaire, l’équilibre pourrait facilement être rompu. Mais seulement si les députés reçoivent des messages de leurs électeurs pour se faire dire pourquoi il faut adopter une loi fédérale anti-briseurs de grève.