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CanWest MediaWorks, diffuseur propriétaire de plus de 65 journaux, stations de télédiffusion, stations de radiodiffusion et sites Web, cherche à faire assouplir la réglementation canadienne relative à la diffusion à plusieurs égards, dont celui de l’interdiction des publicités de médicaments sur ordonnance.

CanWest soutient que les toutes les émissions américaines télévisées qu’il diffuse sur son réseau – lesquelles sont créées pour accommoder jusqu’à 50 % d’annonces publicitaires – requièrent plus de contenu de remplissage au Canada, dont la réglementation relative à la télédiffusion limite la publicité à 12 minutes par heure.

CanWest cherche donc à obtenir le droit d’inclure davantage d’annonces publicitaires dans sa programmation et regarde entre autres du côté des États-Unis afin d’importer des publicités de médicaments sur ordonnance en plus du « contenu ». Les restrictions imposées sur la publicité sont une question de « liberté d’expression » et de « discrimination » contre les diffuseurs canadiens.

Pour le SCFP, l’enjeu est l’augmentation des coûts des médicaments sur ordonnance et le rôle que joue la publicité dans la hausse de la demande pour des médicaments coûteux et non nécessaires. Les coûts des médicaments sur ordonnance ont monté en flèche de 62,3 % entre 1994 et 2004.

Les compagnies pharmaceutiques exercent une énorme pression sur les médecins et dépensent plus de 20 000 $ par médecin par année pour qu’ils prescrivent leurs produits. Le débat atteindrait un tout nouveau niveau si l’autorisation de commercialiser ces médicaments aux consommateurs était accordée.

CanWest a déposé une requête auprès de la Cour supérieure de l’Ontario lui demandant d’annuler la Loi et la réglementation sur les aliments et drogues qui interdisent la publicité de médicaments sur ordonnance s’adressant directement aux consommateurs.

Le diffuseur a également demandé au CRTC d’assouplir les limites imposées sur le ratio publicités/contenu télévisuel ainsi que les restrictions imposées sur les autres formes de publicité telles que la commandite ou le placement de produit.

Le SCFP de concert avec la Coalition canadienne de la santé et d’autres syndicats ont demandé à la cour d’obtenir la qualité d’intervenant afin de pouvoir partager nos préoccupations au tribunal.