Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Ottawa - Paul Moist, président national du Syndicat canadien de la fonction publique a rencontré ce matin le Comité permanent des finances afin de présenter les recommandations et les priorités du SCFP pour le budget fédéral 2007-2008.

Voici quelques-uns des commentaires qu’il a livrés :
« Le thème des consultations prébudgétaires de cette année est ‘La place du Canada dans un monde concurrentiel’. La compétitivité et la productivité doivent être comprises non pas comme une fin en soi, mais plutôt comme des moyens à prendre pour améliorer notre mieux-être général. »

« Une société fonctionnelle et démocratique dont les niveaux de transparence, de responsabilité, d’égalité et de participation démocratique sont élevés est non seulement un but fondamental en soi, mais aussi un pilier du progrès économique. »

« La transparence et la démocratie du processus budgétaire doivent s’améliorer. Plus tôt cette semaine, nous avons appris que le gouvernement fédéral, sans consultation avec les principaux intéressés, supprimerait le financement accordé à l’importants programmes et organisations – tout de suite après avoir déclaré un excédent de plus de 13 milliards $ pour la dernière année. »

« L’importance particulière qu’accorde le gouvernement fédéral à la réduction des coûts des entreprises et à la baisse des impôts reflète une vision très étroite de la concurrence internationale qui n’est partagée ni par les experts internationaux, ni par les pays les plus concurrentiels du monde. »

« Les pays les plus productifs et les plus concurrentiels du monde reconnaissent l’importance du maintien d’un niveau d’investissement public élevé dans la santé, l’éducation, la formation, les soutiens sociaux, l’infrastructure et l’éducation postsecondaire. Les taux d’imposition et les coûts d’entreprises et de réglementation jouent un rôle très mineur dans l’équation de la concurrence internationale. »

Voici quelques-unes des priorités et recommandations du Syndicat canadien de la fonction publique pour le budget fédéral de 2007-2008 :

 

  • Accroître la transparence, la reddition de comptes et la démocratie du budget, des dépenses et des mesures fiscales du gouvernement fédéral.
  • Réduire les inégalités en réformant le système d’a.-e., en haussant les transferts sociaux, en réformant la péréquation et rendant le travail rentable.
  • Accroître les transferts fédéraux destinés à l’éducation postsecondaire.
  • Investir dans des services de garde à l’enfance de qualité et à coût abordable.
  • Conserver le rôle actif joué par le gouvernement fédéral dans la formation et le soutien aux compétences au travail, notamment par des ententes de partenariat de développement du marché du travail.
  • Consolider l’avantage public du Canada en matière de soins de santé.
  • Respecter les engagements pris envers les Canadiens des Premières Nations et des communautés autochtones.
  • Mettre en place des mesures environnementales proactives.
  • Accroître les investissements publics dans l’infrastructure.

 

Le SCFP représente plus d’un demi-million de travailleuses et de travailleurs de tout le Canada.

-30-

Pour renseignements :

Paul Moist, président national, 613-558-2873 (cell.)

Toby Sanger, économiste principal du SCFP, 613-237-1590, poste 241

Sandra Sorensen, SCFP-communications, 613-237-1590, poste 334