Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le leadership national appuie les démarches entreprises par la Société Saint-Jean-Baptiste au Québec dans le but d’obtenir des excuses du Globe and Mail et de la chroniqueuse Jan Wong pour son article incendiaire.

Les affirmations consternantes de Mme Wong, qui soutient que les trois hommes responsables des fusillades qui ont eu lieu au cours de la dernière génération au Québec ont posé leurs gestes parce qu’ils se sentaient exclus de la culture francophone, sont absolument sans fondement.

Pourtant, sa théorie a été présentée comme un argument sérieux par le Globe and Mail, le journal « national » du Canada.

Si l’on suit la logique de Jan Wong, il serait peut-être opportun de dresser le profil psychologique des francophones qui vivent hors Québec, parce qu’ils pourraient aussi avoir la même idée.

Bien entendu, nous ne souscrivons pas aux arguments de Mme Wong.

Au contraire, nous condamnons sans équivoque cette provocation sans objet lancée à un moment où les Montréalais tentaient de se remettre de ce geste de violence insensé.

Et nous nous pensons que la logique douteuse de Jan Wong en dit long sur ses propres préjugés.

Nous espérons que le Globe and Mail publiera une rétractation appropriée.