Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Cet été, le gouvernement fédéral et celui de la Colombie-Britannique ont signé une entente de principe visant à créer un district scolaire professionnel administré par les Premières Nations pour gérer les écoles dans les réserves.

« Cette entente représente une excellente occasion de recrutement pour le SCFP », selon Richard Gauthier, membre du SCFP 3523 (district scolaire Central Okanagan), qui vient de terminer, pour le SCFP national, une étude de repérage sur les travailleurs autochtones.

À partir d’une liste d’employés représentant plus du tiers de toutes les bandes de la C.-B., M. Gauthier s’est rendu dans presque tous les coins de la province pour connaître les membres potentiels chez les employés des Premières Nations. L’étude s’est déroulée de la mi-octobre 2005 à la fin de mars 2006.

Essentiellement, Richard Gauthier devait tracer une carte montrant où les Autochtones vivent et travaillent en C.-B., qui sont leurs employeurs et où se trouvent les possibilités de recrutement.

« L’annonce du gouvernement arrive à un excellent moment, croit-il. Certains districts scolaires provinciaux pourraient n’avoir qu’un seul employeur, ce qui, d’un point de vue syndical, est mieux que de faire affaire avec de petits districts dont le personnel compte huit membres. Si les districts scolaires provinciaux deviennent réalité, les conventions collectives seront plus faciles à négocier. »

Entre-temps, le SCFP-C.-B. prévoit reprendre l’expérience du rassemblement autochtone tenu à Kelowna il y a deux ans. Le deuxième rassemblement provincial aura lieu à Victoria, du 13 au 15 octobre.

« Nous sommes très heureux d’organiser cette activité, affirme John Thompson, vice-président de la diversité du SCFP-C.-B. Le premier rassemblement de Kelowna a entraîné de nombreuses retombées positives, comme la formation du Conseil autochtone de la C.-B. et l’étude de repérage, pour ne nommer que celles-là. Je suis certain que le niveau d’énergie sera très élevé. »