Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Fredericton – Le syndicat représentant les travailleuses et travailleurs des foyers de soins demande un engagement réel des leaders des trois partis politiques quant au niveau de soins pour les personnes âgées des foyers de soins.

« La situation des foyers de soins est grave et mérite plus que des promesses vagues de campagne électorale », explique Valerie Black, présidente du Conseil des Syndicats des foyers de soins du Nouveau-Brunswick (CSFSNB), qui représente les travailleuses et travailleurs de 38 foyers de soins.

« Les foyers de soins manquent de personnel et les travailleurs sont incapables de rencontrer les besoins de base quotidiens des personnes âgées. Les foyers de soins sont en crise et il leur faut un financement adéquat immédiat pour que nos personnes âgées reçoivent les soins qu’ils ont besoin », ajoute Black.

Le gouvernement finance 9 minutes de soins supplémentaires par résident depuis 2002, portant le total d’heures à 2,65 aux périodes de pointe de la journée. « C’est encore très loin des 3 heures de soins par patient recommandées par l’étude financée par le gouvernement », souligne Black.

« Les politiciens ne doivent pas oublier qu’une augmentation des heures veut aussi dire une augmentation des ressources », continue Black.

« Les besoins des personnes âgées admises aux foyers de soins aujourd’hui sont plus compliqués ; ils demandent des soins de santé professionnels et une surveillance de 24 heures. La demande pour l’équipement, les procédés et les traitements spécialisés a aussi augmenté. »

« Les travailleurs des foyers de soins doivent lutter chaque jour pour donner les soins toujours plus nombreux. Le rôle critique des travailleurs des foyers de soins doit être reconnu. Le personnel des soins alimentaires doit se conformer aux normes provinciales quant au respect du délai de livraison des repas, de la bonne température et des diètes spéciales. Le personnel de l’entretien, de la buanderie et des services doit faire face aux questions de contrôle des infections, et fournir un environnement propre et sain. Les travailleurs de l’entretien ont de plus en plus de difficulté à s’occuper de l’équipement spécial plus grand et à maintenir les établissements. Les responsables des activités doivent continuellement innover pour stimuler et rendre actif les résidents. »

« Ces travailleuses et travailleurs méritent plus que des promesses d’élection, ils méritent un engagement réel », de conclure Black

Pour plus d’information :

Valerie Black
présidente, CSFSNB
447-1188

Gordon Black
conseiller syndical SCFP
461-4829