Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Thames Water réduit les emplois au sein de son entreprise afin d’attirer plus d’acheteurs potentiels.

Le service du Royaume-Uni, appartenant au géant de l’approvisionnement en eau allemand RWE, refuse de spéculer sur le nombre d’emplois qui seront perdus, mais on craint que des centaines de travailleurs soient congédiés.

Cette révélation a soulevé la colère des clients britanniques qui se voient interdire l’utilisation d’un tuyau d’arrosage tandis que Thames gaspille chaque jour l’équivalent en eau de 350 piscines olympiques en raison de fuites dans des tuyaux. Thames a imposé l’interdiction partout dans le Sud de l’Angleterre en mars 2006, citant des conditions de sécheresse.

Thames a cessé le recrutement en avril. En juillet, l’administrateur général a imposé un gel total des embauches. L’entreprise espère éliminer des emplois par l’abandon volontaire de postes excédentaires dans le cadre d’un examen au sein de l’entreprise.

« La principale préoccupation au sujet des compressions d’emplois sera de maintenir un service de bonne qualité », de dire Andrew Marsh du Britain’s Consumer Council of Water.

Le directeur de l’entreprise a affirmé que l’examen s’inscrit dans le cadre d’un effort visant à centrer le travail sur les activités « de première ligne ». Thames a le pire taux de fuite de toute entreprise d’approvisionnement en eau de la Grande Bretagne et n’a jamais atteint les objectifs de réduction de fuites. Le Office of Water Services for England and Wales a ordonné à la firme d’investir 150 millions de livres supplémentaires (318 millions de dollars canadiens) d’ici 2010 pour remplacer près de 370 km de tuyaux à Londres.

La première ronde de soumissions a commencé chez Thames et on s’attend à ce que l’entreprise récupère quelque sept milliards de livres (environ 15 milliards de dollars canadiens), et deux importantes entreprises canadiennes ont soumissionné. L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP), une des plus importantes caisses de retraite du Canada, travaille avec la firme d’investissements Terra Firma, appartenant à Guy Hands, au lancement d’une soumission. PSP gère les régimes de retrait de la Gendarmerie royale du Canada et des Forces canadiennes, entres autres. Borealis du Canada soumissionne aussi. Parmi les autres compétiteurs, on trouve une entreprise insatiable de l’Australie, Macquarie, et le groupe de services publics Alinta.

- Rédigé à l’aide de fichiers tirés du Daily Telegraph et du London Standard.