Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le nouveau contrat des employés d’hôpitaux de l’Ontario contribuera à assurer la stabilité

Le SCFP et l’Association des hôpitaux de l’Ontario ont négocié une entente de principe d’une durée de trois ans pour les employés d’hôpitaux.

L’entente qui touche 18 000 employés travaillant dans 56 hôpitaux aidera au maintien de la stabilité dans le système ontarien des soins de santé au cours des prochaines années, une période au cours de laquelle on s’attend à de nombreux changements.

Dans un secteur où les négociations se concluent généralement par un recours à l’arbitrage, c’est la troisième fois de suite que le SCFP et l’Association des hôpitaux en arrivent à une entente librement négociée. L’entente de principe prévoit des améliorations au contrat et des augmentations de salaire pour chacune des trois années de son application, soit du 29 septembre 2006 au 28 septembre 2009.

« Dans le secteur hospitalier, les prochaines années seront faites de changements rapides et de grands défis », a déclaré Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO/SCFP) qui représente 32 000 travailleurs d’hôpitaux en Ontario.

« Les membres du secteur hospitalier du SCFP ont été clairs, ils voulaient des améliorations à leur contrat et une conclusion rapide des négociations de façon à être en mesure de se concentrer de nouveau sur la prestation de soins de santé publics de qualité », a ajouté M. Hurley.

« Tant le SCFP que l’Association des hôpitaux ont reconnu qu’une convention collective négociée était dans le meilleur intérêt des employés d’hôpitaux et par conséquent, des patients, a déclaré la présidente et chef de la direction de l’association, Hilary Short. Le travail acharné du SCFP et de l’Association des hôpitaux a permis d’en arriver à cette entente négociée et de préparer le terrain pour une relation de travail encore plus productive pour les années à venir. »

Les deux parties se sont entendues pour que l’entente soit ratifiée au plus tard le 14 juillet 2006.

L’entente de principe s’applique aux gens de métier et de l’entretien, aux aides-diététiciens, aux concierges, au personnel de bureau et de direction ainsi qu’à 3 600 infirmières.

Grève des travailleurs municipaux d’Abbotsford

Les membres de la section locale 774 du SCFP, des travailleurs municipaux de la ville d’Abbotsford en Colombie-Britannique, ont déclenché la grève le 26 juin, après plus d’une année de négociation. Le syndicat est allé en arbitrage la semaine dernière, mais il n’a pas été en mesure de conclure une entente.

Les points en litige sont les salaires et la sécurité d’emploi des travailleurs saisonniers. L’employeur veut obtenir une entente d’une durée de 5 ans.

« Le syndicat est prêt à étudier cette demande, mais avec une entente aussi longue, il nous faut une protection contre l’inflation et la possibilité de se maintenir par rapport aux autres municipalités, particulièrement au cours de la dernière année de l’entente », a déclaré le conseiller syndical du SCFP, Al Ens.

La section locale 774 du SCFP représente 493 travailleurs de tous les secteurs d’activités de la municipalité, dont les parcs et les loisirs, les égouts, l’eau, l’entretien de la flotte de véhicules, l’administration de l’Hôtel de ville, les taxes, l’application des règlements, les amendes et les permis. La convention collective est échue depuis le 31 décembre 2004 et les négociations sont en cours depuis avril 2005.

Si de nombreux services sont perturbés par le conflit de travail, tous les services liés à la sécurité et à la santé du public sont maintenus. Il s’agit des services d’eau et d’égouts, de certains travaux routiers et de l’entretien des véhicules des policiers et pompiers.

La gestion par le privé d’un centre de foires de Colombie-Britannique suscite l’inquiétude

Le SCFP-Colombie-Britannique est très inquiet de l’annonce récente que des partenaires privés seront appelés à construire et à gérer le nouveau Centre de foires de South Okanagan et à reprendre l’exploitation du Centre de commerce et de congrès et de l’aréna Memorial de Penticton.

Carolae Donoghue, présidente de la section locale 608 du SCFP qui représente les travailleurs des installations de loisirs de Penticton a fait part de la déception suscitée par cette décision. Elle affirme qu’environ quatre travailleurs municipaux à temps plein seront touchés par ce changement, en plus de 6 à 8 employés sur appel du Centre des congrès.

Mme. Donoghue est mécontente que l’entente ait été négociée derrière des portes closes et qu’il n’y ait eu aucune consultation, pas plus avec le syndicat que les résidents.

« Le public n’a pas eu accès à ce processus, dit encore Mme. Donoghue. J’entends beaucoup de commentaires surpris à propos des coûts estimés de ce nouveau centre et du fait qu’il s’agit d’une privatisation générale de l’exploitation du centre. Je ne cois pas que c’est ce vers quoi les résidents pensaient se diriger. »

C’est en vertu d’un partenariat public-privé (PPP) que la firme de Toronto Giffels Partnership Solutions se verra confier la conception et la construction de ce nouveau centre de 39,6 millions de dollars, alors que Global Spectrum Inc. de Philadelphie héritera de la gestion de l’établissement, du centre des congrès et de l’aréna.

«Au cours des mois qui viennent, je m’attends à un important débat public autour des coûts, de la gestion et de l’exploitation de ce projet», a ajouté Mme. Donoghue.

Avant la signature de cette entente, les électeurs de la ville auront l’occasion de se prononcer sur le financement du projet et d’en évaluer les principes mêmes.

Le conseil municipal doit décider le mois prochain s’il tiendra un référendum ou s’il optera pour l’autre processus d’approbation par lequel un minimum de 10 % des électeurs doit signer le registre pour manifester son opposition et forcer la tenue d’un référendum.

Un sondage commandé par le SCFP en juin indique que les résidents de Penticton pourraient ne pas soutenir le projet de PPP. Le sondage a démontré que dans le Centre de la province, où est situé Penticton, 83 % des résidents sont en faveur de services des parcs et des loisirs assurés par le public.

En Colombie-Britannique, Compass reçoit l’ordre d’augmenter le salaire de travailleurs du secteur des soins de longue durée

Environ 60 travailleurs à l’emploi de la société Compass Group du Royaume Uni et travaillant dans deux maisons de soins de longue durée de Colombie-Britannique verront leur salaire augmenter de 2,32 $ l’heure, résultat d’un jugement émis plus tôt cette semaine par un arbitre du Conseil des relations de travail de Colombie-Britannique.

Le jugement confirme une entente en arbitrage conclue en avril 2006 à la suite de plus d’une année de négociation entre le Syndicat des employés d’hôpitaux et Compass – une entente ratifiée à l’unanimité par les membres du syndicat mais ensuite rejetée par les dirigeants de la société.

Le jugement de l’arbitre ramène l’échelle salariale des maisons touchées au même niveau que celle de plus de 2 000 membres du SEH qui travaillent aux Directions sanitaires de la Fraser Valley et de Vancouver Coastal pour Aramark et Sodexho, des compétiteurs de Compass.

Cette bonne nouvelle survient au beau milieu des négociations entre le SEH et Compass pour le renouvellement du contrat de plus de 1 000 diététiciens et travailleurs de l’entretien ménager travaillant à la Direction provinciale des services de santé et la Direction sanitaire de l’Île de Vancouver. Les discussions ont été rompues la semaine dernière après que la société ait refusé de s’asseoir à la table plus de 2 heures pendant une session de négociation d’une durée prévue de 4 jours. Le SEH veut obtenir un mandat de grève afin de mettre de la pression en vue d’un règlement.

« Compass doit voir plus loin que son bénéfice net et assumer plus sérieusement ses responsabilités envers les patients de Colombie-Britannique et les travailleurs », affirme la secrétaire et directrice administrative du SEH, Judy Darcy.

Recours à la conciliation pour le SCFP et le district de West Hants

Les négociations entre la municipalité de district de West Hants en Nouvelle-Écosse et le syndicat représentant ses cols bleus passent à l’étape de la médiation.

La section locale 4522 du SCFP n’a pas été en mesure de conclure une entente après 7 sessions de négociation. Un conciliateur doit rencontrer les deux parties le 14 juillet.

Le seul point en litige porte sur la façon dont les travailleurs sont rémunérés pour le travail sur appel effectué les jours fériés.

Les membres du SCFP-Ontario affichent leur fierté

Ornée de sa nouvelle bannière « Les services publics, la fierté de notre collectivité », la plate-forme mobile du Comité du triangle rose du SCFP-Ontario a déambulé dans les rues du centre-ville de Toronto la fin de semaine dernière à l’occasion du défilé de la fierté gaie.

Les membres présents sur la plate-forme ont dansé, rit et crié sous les applaudissements de la foule.

Le SCFP-Ontario possède une longue et fière histoire en matière de solidarité avec les communautés gaies, lesbiennes, bisexuelles et trans et de lutte pour les droits des travailleurs LGBT. Mais cette année, nous avions encore plus de raisons de célébrer que d’habitude.

Depuis l’élection de Fred Hahn au poste de secrétaire-trésorier lors du congrès de division de mai dernier, le SCFP-Ontario est devenu le premier syndicat provincial de l’Ontario à compter un militant ouvertement gai parmi ses dirigeants.

La journée annuelle de la fierté gaie de Toronto attire près d’un million de visiteurs de partout au monde.

Les employés du Seaview Manor ratifient un nouveau contrat

Les employés de la maison de soins Seaview Manor de Glace Bay en Nouvelle-Écosse viennent de ratifier une nouvelle entente.

« Les membres de la section locale 2094 du SCFP étaient très heureux d’avoir été en mesure de négocier un premier congé de maladie payé, a déclaré la conseillère syndicale du SCFP, Kathy MacLeod. Ils ont aussi obtenu tous les avantages sociaux négociés à l’échelle de la province par le SCFP dans le cadre de l’entente provinciale couvrant le secteur des maisons de soins. »

Cette entente d’une durée 53 mois a été conclue à la mi-mars et elle prendra fin le 31 mars 2009. L’entente touche 37 établissements de partout en province et elle fait toujours l’objet d’un processus de ratification.

La section locale 2094 représente environ 120 employés du Seaview Manor, dont des travailleurs des soins personnels, de la buanderie et de l’entretien.

Les employés des maisons de soins prolongés de Nouvelle-Écosse tiennent des votes de grève

Les employés des maisons de soins prolongés de partout en Nouvelle-Écosse tiennent ces jours-ci des votes de grève.

La section locale 3513 du SCFP (maison Braemore) s’est prononcée pour la grève dans une proportion de 90 %, la section locale 4172 du SCFP (Société pour le traitement de l’autisme) s’est prononcée pour la grève dans une proportion de 95 %, la section locale 3008-A du SCFP (Resicare) s’est prononcée pour la grève dans une proportion de 95 % et la section locale 3067 du SCFP (maison New Dawn) s’est prononcée pour la grève dans une proportion de 100 %.

« Ces mandats de grève ont été accordés par les sections locales dans le but d’appuyer leurs demandes visant à obtenir les mêmes conditions que celles qui ont été négociées pour les travailleurs des maisons de soins représentées par le SCFP un peu plus tôt cette année », affirme la conseillère syndicale du SCFP, Kathy MacLeod.

Le 27 juin, le syndicat était en réunion de conciliation avec le ministère des Services communautaires au nom des travailleurs des Centres résidentiels pour adultes, des établissements de soins à domicile et des foyers de groupe. C’est la section locale 3513 du SCFP qui est à la table centrale pour cette ronde de négociation.