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Le mois dernier,

Sur le front des PPP

publiait un article sur la privatisation des services sociaux au Texas. Et le cauchemar continue ce mois-ci. Un grand nombre de personnes qui pensaient avoir envoyé des demandes d’assurance-maladie, de coupons alimentaires et d’aide sociale en composant un numéro de télécopieur sans frais fourni par la

State Health and Human Services Commission

(commission de la santé et des services à la personne) inondaient en fait un entrepôt de Seattle, dans l’État de Washington, de leurs renseignements privés et confidentiels.

Les travailleurs de l’entrepôt, se demandant ce qui se passait, ont essayé de rappeler les personnes, en vain. Ils ont alors décidé de passer à la déchiqueteuse l’avalanche de certificats de naissance, de numéros de sécurité sociale et même de rapports d’impôt et de talons de chèque pour protéger la confidentialité des renseignements transmis.

Les travailleurs de l’entrepôt se sont plaints à la commission à maintes reprises, mais il a fallu trois semaines avant que l’organisme se réveille.

« C’est la faute à la folie de la privatisation des services publics », selon le

Center for Public Policy Priorities

(Centre des priorités dans les politiques gouvernementales) basé à Austin, au Texas. Anne Dunkelberg, principale analyste des politiques au centre, soutient que la confusion n’est que le dernier exemple d’une douzaine de maux de tête techniques endurés par les clients lorsqu’un entrepreneur privé est en charge d’un nouveau système d’admissibilité.

« C’est une véritable honte… qu’encore un autre problème technique empêche les gens d’obtenir les avantages auxquelles ils ont droit », a déploré Mme Dunkelberg.

Le gouvernement de l’État compte remplacer 99 de ses 310 bureaux d’admissibilité partout au Texas par quatre centres d’appels dirigés par une entreprise privée appelée

Texas Access Alliance

. Les gens devaient poster ou télécopier leurs demandes de services de soutien social, avec documents justificatifs, à la TAA qui devait ensuite organiser, évaluer et faire parvenir les demandes à la commission.

Le problème, qui n’a été découvert qu’après des semaines de recherches, c’était que le numéro de télécopieur sans frais de la TAA était le même que celui de l’entrepôt de

Take Care Store

à Seattle, sauf pour les trois premiers numéros « 800. »