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OTTAWA – Le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités doit bloquer les changements proposés à la réglementation qui auront pour effet de permettre aux transporteurs aériens de diminuer le nombre d’agent de bord sur certains appareils, a affirmé le SCFP aujourd’hui.

 

La formule actuelle est de 1 agent pour 40 sièges. Les transporteurs veulent que cette règle soit changée pour 1 agent pour 50 sièges, comme c’est le cas ailleurs, notamment aux États-Unis.

« Mais Transports Canada a refusé un changement similaire il y a cinq ans, a souligné Pamela Sachs, la présidente de la composante d’Air Canada du SCFP qui fait écho aux préoccupations de 8750 membres du personnel de cabine. À l’époque, ce changement aurait constitué une menace pour la sécurité des voyageurs. »

« Transports Canada n’a pas fait preuve de l’ouverture attendue lorsqu’il s’agit d’enjeux relatifs à des questions de sécurité, affirme Richard Balnis, agent principal de recherche au bureau du SCFP national dans les dossiers de transport aérien. Les responsables des transports cachent des documents essentiels et ne font pas ce qu’ils devraient pour protéger la sécurité du public. »

« Nous espérons que le comité permanent interviendra afin de s’assurer que toute l’information pertinente à ce dossier sera disponible et qu’il sera en mesure de prendre une décision éclairée au nom de l’ensemble des Canadiens », a ajouté M. Balnis.

« Nous ne devons pas permettre à Transports Canada de menacer la sécurité des passagers aériens – ni la sécurité des gens que je représente », a pour sa part ajouté Mme Sachs.

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Contacts : Pamela Sachs, présidente de la composante d’Air Canada du SCFP, (647) 224-7400; Richard Balnis, Agent principal de recherche, bureau du SCFP national, (613) 237-1590, poste 234