Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Saint Jean – Les présidents du SCFP des quatre provinces de l’Atlantique demandent un débat complet public sur le concept d’ « Atlantica » avant d’aller plus loin avec les « affaires sans frontières ».

Donalda MacDonald, présidente du SCFP de l’Île-du-Prince-Édouard, dit : « Les chambres de commerce, locale, régionale ou nationale ne parlent pas au nom des citoyennes et citoyens de ce pays. Nous portons au pouvoir des gouvernements qui travaillent dans l’intérêt de toutes les personnes, pas seulement de l’élite de la communauté des affaires. »

« L’Atlantic Institute for Market Studies (AIMS), ne sert plus à rien, ajoute Danny Cavanagh, président du SCFP Nouvelle-Écosse. AIMS dit que les règlements locaux territoriaux sont trop restrictifs; que le ministre fédéral ne devrait pas nommer des personnes aux commissions portuaires; que nous devons retirer l’exploitation des ports des services publics et laisser les groupes d’affaires s’en occuper. Mais les Canadiens veulent avoir le droit de parole sur la façon d’exploiter les installations publiques. »

Wayne Lucas, président du SCFP Terre-Neuve Labrador, dit qu’Atlantica sera exposé. « Les conseils du travail, les fédérations du travail et les autres groupes de justice sociale vont surveiller les auteurs Atlantica. C’est une lutte pour défendre nos valeurs canadiennes. »

Daniel Légère, président du SCFP Nouveau-Brunswick, est préoccupé par la déclaration d’un représentant officiel du gouvernement Lord à la conférence. « Quelle surprise d’entendre Trevor Holder, Ministre de l’Environnement, se glorifier d’avoir appuyé le concept de libre-échange en 1988, contrairement au reste du bloc provincial de l’Est, et qu’il continue dans cette voie en appuyant le concept d’Atlantica. »

Rick MacMillan, vice-président général du SCFP, ajoute que les cinq cent mille membres du SCFP au Canada surveilleront de près cette initiative. « Nous sommes très inquiets de tout pourparler d’harmonisation de règlements avec les États Unis. Notre expérience dans le domaine a eu pour résultat la diminution des normes pour les Canadiens. Nous avons besoin d’un débat public complet sur « Atlantica » et non du lobbying douteux par des moyens détournés de l’élite corporative. »

Pour information:
Wayne Lucas,
Président, SCFP TN
709) 727-2509 (c)

Danny Cavanagh,
Président, SCFP NE
(902) 957-0822 (c)

Daniel Légère,
Président, SCFP NB
(506) 869-0424 (c)

Donalda MacDonald,
Présidente, SCFP IPE
(902) 969-9074 (c)