Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Une entreprise des Bermudes engagée pour rationaliser et privatiser le système public d’admissibilité à l’aide sociale au Texas a touché 91 millions de dollars dans le cadre d’un contrat bourré de failles qui fait l’objet de critiques croissantes de la part des législateurs.

L’année dernière, lorsque Albert Hawkins, commissaire à la santé et aux services à la personne du Texas, a signé le contrat de 899 millions de dollars d’une durée de cinq ans avec Accenture LLP, il avait prédit un processus de tri et d’inscription plus efficace, plus efficient et plus accessible.

Aujourd’hui, la commission, qui reconnaît que le programme souffre de problèmes opérationnels, a dû retarder la prise en charge par Accenture. Le système est censé inscrire les gens à des programmes comme Medicaid, les coupons alimentaires et l’assurance-maladie pour enfants.

La nouvelle du versement de 91millions de dollars à Accenture a alimenté de nouveau les critiques visant le contrat, le plus important de ce genre à être accordé dans toute l’histoire du Texas. Certains législateurs soutiennent que le programme sera un échec coûteux et qu’il doit être annulé. Devant les plaintes croissantes de leurs électeurs, certains républicains se joignent même aux démocrates, habituellement contre la privatisation.

Certains craignent que la privatisation des services d’aide sociale serve en fait à réduire l’admissibilité et à réaliser des économies en ne fournissant pas de services à des enfants et à des pauvres qui y auraient pourtant droit.

Le programme devait entrer en vigueur par étapes cette année. Mais à cause de problèmes de logiciels et de l’insuffisance de la formation donnée aux employés de l’entrepreneur, l’État en a retardé la mise en œuvre et a repris certaines des fonctions confiées à Accenture.

Quand il vantait ce programme, Albert Hawkins prédisait qu’il serait plus facile de naviguer dans le nouveau système et qu’il faudrait moins de temps pour le terminer, en plus de permettre à l’État d’économiser jusqu’à 646 millions de dollars en cinq ans. Mais, avec tous ces problèmes, la commission reconnaît maintenant qu’elle n’atteindra pas ces objectifs.

Bien qu’il ait promis de maintenir le programme, M. Hawkins a précisé qu’il serait retardé jusqu’à ce qu’il soit certain que l’entrepreneur est en mesure de faire le travail.

- Tiré de dossiers du San Antonio Express-News