Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

VANCOUVER - Il aura fallu tout un long week-end d’intenses négociations, mais les représentants de 25 000 travailleurs du soutien scolaire ont fini par conclure des accords de principe avec l’association de leurs employeurs et le gouvernement de la C.-B.

Barry O’Neill, président du SCFP-C.-B.—le syndicat qui représente 23 000 des 25 000 membres syndiqués du personnel de soutien scolaire—a qualifié le processus de « ronde de médiation extrêmement difficile ».

« Nous avons obtenu des gains importants, a précisé M. O’Neill. Les employeurs ont dû retirer certaines concessions—dont la sous-traitance—de la table. En outre, le gouvernement a accepté de financer certaines initiatives importantes qui auront des effets positifs sur le personnel du soutien scolaire et sur les élèves de toute la province. »

Barry O’Neill était aussi heureux d’annoncer que le gouvernement a convenu de tenir des réunions régulières entre les syndicats du personnel de soutien et le ministre de l’Éducation.

Les questions des salaires, du respect et de la sécurité d’emploi étaient parmi les plus litigieuses à être débattues pendant tout le week-end de la fête de Victoria. Les sections locales du SCFP de différentes régions de la province, incluant le Lower Mainland, l’Okanagan, le nord et l’île de Vancouver, étaient dans une impasse et ont demandé la médiation, ce qui a préparé le terrain à la coordination des négociations et à l’adoption d’une grille pour les enjeux communs.

Les votes de ratification auront lieu lorsque tous les syndicats auront signé des accords de principe avec leurs employeurs. Entre-temps, les sections locales des districts scolaires qui ont encore des points à régler seront invités, tant par leur syndicat que par l’association des employeurs, à le faire rapidement.

Six syndicats et treize sections locales ont participé au processus de médiation. Les districts scolaires incluaient ceux de Saanich, Sooke, Cowichan, Comox, Prince George, Kelowna et Burnaby. Les syndicats participants à la médiation étaient le SCFP, le Construction, Mechanical and Allied Workers (CMAW), le BCGEU, les Métallos et l’Association du personnel de soutien scolaire de Vancouver ouest.

La date finale pour la conclusion des conventions collectives est le 30 juin 2006.

Pour renseignements

: Barry O’Neill, président du SCFP-C.-B., 604.340.6768

Louise Leclair, conseillère aux communications, 778.838.0699

-30-

sepb 491