Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La puissante Fédération des employés de la fonction publique de New York a amorcé une ambitieuse campagne de sensibilisation pour lutter contre la privatisation et la sous-traitance de leurs emplois.

« New Yorkais : des consultants privés et des sous-traitants se remplissent les poches avec l’argent qu’ils prennent dans les vôtres », avertit un dépliant. Un autre invite la population à appuyer une série de projets de loi destinés à empêcher les lobbyistes d’influencer l’attribution de contrats de l’État et à exiger plus de reddition de comptes et de transparence de la part des agences qui sous-traitent les services. « Aidez à mettre fin aux abus envers les contribuables », peut-on lire sur le dépliant.

Un document énumère le nombre d’emplois du secteur public, par agence d’État, perdus depuis 1995, lorsque le gouverneur George Pataki a commencé à réduire radicalement l’effectif de l’État. Pataki a aussi imposé un gel de l’embauchage, ce qui a incité beaucoup d’agences à se tourner vers une aide extérieure.

« C’est une véritable arnaque », soutient Jeff Waggoner, chercheur analyste à la Fédération des employés du secteur public, le deuxième plus grand syndicat de l’État. Les travailleurs sous-traités reçoivent souvent des salaires plus élevés que les travailleurs syndiqués du secteur public. Ils peuvent aussi participer à des conférences et suivre des formations, ce que le gel des dépenses imposé par Pataki interdit aux employés du gouvernement.